Vous êtes ici:  > Actualités  > Plus d'actualités  > Cérémonies

Une journée pleine de gratitude pour les sapeurs-pompiers du Cher !

pp
pp

C’est sous un soleil radieux que les sapeurs-pompiers du Cher se sont rassemblés samedi 22 juin à VAILLY SUR SAULDRE afin de célébrer la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers et le Congrès Départemental.

Présidés par Madame Catherine FERRIER, Préfète du Cher, Monsieur Patrick BAGOT, Président du SDIS du Cher, Colonel Didier MARCAILLOU, Directeur Départemental du SDIS du Cher, Madame Michelle GUILLOU, Conseillère Départemental du canton de Sancerre, Madame Marie-France DÉTURCHE-ARMANET, Maire de BARLIEU, Monsieur Gilles Henri DOUCET, Maire de VAILLY, Commandant Michel SOUDY, Président de l’Union Départementale du Cher et le Capitaine Thierry VATTAIRE, Chef du Centre d’Incendie et de Secours de VAILLY, ces cérémonies sont l’occasion de célébrer les 120 ans du centre d’incendie et de secours ainsi que les 20 ans de jumelage entre les CIS de VAILLY et BARLIEU.

 

Après un hommage rendu aux sapeurs-pompiers décédés, place aux remises de décorations :

Le Caporal Eddy COLLACHOT, le Sergent-Chef Mickaël MOLIN, le Caporal Guillaume MOULIN, l’ Adjudante-Cheffe Valérie GAMET, le Lieutenant Alain PONTHUS, le Sergent-Chef Sébastien MIZERET, l’ Adjudant-Chef Laurent RADOUX, le Caporal Romain MARTIN, le Sergent-Chef David TAUBAN, le Caporal Maxime LEPOUTRE, le Sapeur Amine ZIDANE, le Sergent-Chef Rodolphe GUILLOT et le Sergent-Chef Erwan GAONAC'H ont reçu la Médaille pour Acte de Courage et Dévouement

Rappel des faits :
Le 30 mars 2019, un incendie s’est déclaré dans un appartement rue Erick Labonne à Bourges.
Durant le trajet, les secours sont informés que des habitants seraient restés dans l’appartement, dont un enfant.
A l’arrivée sur les lieux, des flammes sont visibles en façade et d’importants dégagements de fumées s’échappent des fenêtres laissées ouvertes par les résidents.
Des personnes se manifestent aux fenêtres des autres façades, dont certaines dans une épaisse fumée.
Les personnels des VSAV (ambulance), Moyen Aérien (échelle) et FPT (fourgon incendie) procèdent donc aux sauvetages sur les trois façades en risquant leur propre vie (accès au 3ème étage par l’extérieur au moyens d’échelles) et débutent les opérations d’extinction par l’extérieur du bâtiment.
Les sapeurs-pompiers présents ont fait preuve d’un professionnalisme exemplaire. Peu nombreux dans un premier temps et disposant de moyens limités pour accéder jusqu’au 3ème étage. Ils ont toutefois su les utiliser efficacement, preuve de leurs compétences dans le domaine du sauvetage en opération d’incendie.

 

L’Adjudant Vincent GODSHIAN, le Sergent-Chef David SERRE et le Sergent Boris DENOUX du CISA ont reçu la Médaille de la Sécurité Intérieure

Rappel des faits :
Le 16 mai 2016, l’Adjudant GODSHIAN et le Sergent-Chef SERRE sont intervenus sur un feu d’habitation sur la commune d’Aubigny sur Nère.

Le Sergent DENOUX, quant à lui, est intervenu sur un feu de forêt du 18 au 22 Août 2017 à Châteauneuf sur Cher.

 

L’Adjudant Stéphane COULEON a reçu la Médaille pour Service Exceptionnel

Rappel des faits :
le 16 mai 2016, l’Adjudant COULEON est engagé sur un feu d’habitation sur la commune d’Aubigny. L’excellent travail de recherche fourni par l’Adjudant a permis de sortir 2 personnes saines et sauves.

 

Après l’échange des drapeaux de l’Union Départementale et des Jeunes Sapeurs-Pompiers, le défilé motorisé et des troupes à pieds a eu lieu dans les rues de VAILLY SUR SAULDRE, Sapeurs-Pompiers et Jeunes Sapeurs-Pompiers sont venus nombreux.

 

La cérémonie s’est terminée par le discours de Madame la Préfète qui a souligné l’engagement et le travail des Sapeurs-Pompiers de France.

 

La matinée s’est clôturée par un vin d’honneur offert par l’Amicale du centre de secours et la mairie.

 

En début d’après-midi le « Village Prévention » a ouvert : les stands de prévention des risques, des stands de vente d’accessoires sapeurs-pompiers étaient présents, et pour le plaisir des plus petits des structures gonflables et des concours de dessins !

 

La soirée s’est terminée par un repas champêtre animé par un DJ, et un feu d’artifice.

 

Merci à tous les participants et organisateurs qui ont fait de cette journée un véritable succès.

pp