Vous êtes ici:  > Actualités  > Plus d'actualités  > Formation

Manoeuvre inter-centres Châteaumeillant

g
d

 

Samedi 15 juin 2019, les sapeurs-pompiers des centres d’incendie et de secours de Châteaumeillant, du Chatelet, de Culan, de Préveranges et de Sainte Sévère (SDIS36) se sont réunis sur le secteur de Châteaumeillant au lieu-dit Beaumerle pour une manœuvre inter-centres.

Le scénario présenté : un accident entre deux véhicules léger et trois incarcérés.

Le Véhicule Tout Usage Secours Routier (VTUSR) de Sainte Sévère procède à une désincarcération sur le véhicule où la conductrice, une jeune femme, présente une fracture ouverte au niveau du tibia. Après être libérée de la taule, la victime est prise en charge par le Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV)  de Châteaumeillant.

Dans la seconde VL, deux victimes incarcérées également. Le conducteur blessé aux membres inférieurs est classé Urgence Relative. Après être désincarcéré, il est rapidement pris en charge par le VSAV de Châteaumeillant.

La troisième victime, passagère arrière est classée Urgence Absolue par l’infirmière sapeur-pompier. L’équipage du Véhicule de Secours Routiers de Chateaumeillant procède rapidement à la désincarcération avant l’évacuation par le VSAV de Préveranges.

Afin d’éviter le sur-accident, le Véhicule Tout Usage Balisage de Culan procède au balisage de la zone et prête main forte pour l’extraction des victimes.

Toute la manœuvre est supervisée par le Chef de Groupe du Châtelet.

La manœuvre s’est terminée par un moment convivial autour d’un repas. La cohésion entre CIS et SDIS limitrophes est importante, elle permet d’apporter une vision globale sur les techniques de travail de chacun et de partager des bonnes pratiques.

 

Article proposé par le Capitaine Jean-Luc RAFFINAT

bas