Vous êtes ici:  > Actualités

Incendie de plusieurs bus à Graçay !

 

Cette nuit les sapeurs-pompiers de Graçay, de Bourges Danjons et Gibjoncs, de Charost, de Levet, de Mehun et de Vierzon ont été bipés pour une intervention pour feu sur la commune de Graçay.

En arrivant sur les lieux, les sapeurs-pompiers constatent qu’il s’agit d’un violent feu de bus destinés au transport scolaire : 14 bus sur 40 sont en feu !

Un champ de chaumes de 3 hectares et un bâtiment technique et administration de 500 m² attenants à l’usine menacent également de s’enflammer.

 

Aussitôt, les sapeurs-pompiers trouent la clôture à 2 endroits afin que le Fourgon Pompe Tonne Secours Routier (FPTSR) de Graçay puisse accéder au site.

2 lances sont déployées et arrosent le bâtiment.

 

Afin d’éviter un sur-accident, la Gendarmerie Nationale et les services du Conseil départemental procèdent à la fermeture de la circulation le temps de l’intervention des sapeurs-pompiers.

Avec la violence du feu, l’incendie se propage au champ de chaume et enflamme 300 m², un Camion Citerne Feu Forêt est demandé en renfort par le Commandant des Opérations de Secours.

 

Les sapeurs-pompiers assurent la protection du bâtiment attenant et attaquent massivement l’incendie.

C’est au bout de 2 heures de lutte acharnée que les sapeurs-pompiers sont « Maitre du feu ».

Afin d’éviter une éventuelle reprise de l’incendie, l’intervention se poursuit par le refroidissement de bus partiellement brûlés.


Grâce à l'action combinée des moyens engagés, le batiment n'a pas été impacté et les 26 autres bus sont intacts !


Sur cette intervention, 30 sapeurs-pompiers et 10 engins étaient mobilisés.

b

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA