Vous êtes ici:  > Actualités  > Plus d'actualités  > Formation

Ils ont sauvé la gare de Vierzon !

g
d

 

 

C’est en se formant que l’on apprend, le SDIS le sait et met tout en œuvre pour permettre à l’ensemble de ses agents (qu’ils soient personnels administratifs et techniques ou sapeurs pompiers) de le rester tout au long de leur carrière.

Afin d’être prêt au cas où ! C’est dans cette optique que le Groupement Développement des Compétences a préparé une Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis (FMPA) pour l’équipe d’encadrement professionnel, volontaire et de l’équipe du Service de Santé et de Secours Médical.

Réunis dans la salle de formation du Centre de Secours Principal des DANJONS, 15 cadres du SDIS ont suivi un cours théorique d’une heure sur le risque radiologique.

La partie pratique de la FMPA s’est poursuivie par une mise en situation. Sans manquer d’imagination, le GDC a proposé un scénario original mais qui reste tout à fait crédible.

C’est donc réparti en 2 groupes que les stagiaires se sont vus attribuer un rôle défini en fonction de leur compétence.

L’intervention en question :

Déraillement d’un convoi ferroviaire sur la gare de Vierzon qui tractait  deux wagons contenant de l’ UF6 (Hexafluorure d’uranium).

L’exercice s’est déroulé sur des canaux de transmission dédiés permettant de préserver l’opérationnel.

Cette mise en situation a été réalisée pour rester au plus près de la réalité tant sur le plan d’engagement des moyens (humains et matériels) que sur le plan des transmissions (canaux, tactiques).

 

 

bas

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA