Vous êtes ici:  > Actualités  > Plus d'actualités  > Formation

Une formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis, Sauvetage Déblaiement, en cours au CEIFOR !

g
d

 

La spécialité sauvetage déblaiement permet d’intervenir en matière de reconnaissance, de sauvetage et de sécurisation d’un site dans les milieux effondrés ou menaçant ruine, où les moyens traditionnels des sapeurs pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l’emploi s’avère dangereux en raison des risques présentés mais aussi dans le cadre des manœuvres de forces relevant du sauvetage d'animal.

L’unité a vocation à intervenir à l’échelon départemental ou extra-départemental sur demande du COZ.

Dans le département du Cher, la cellule sauvetage déblaiement et les effectifs peuvent être engagés lors d’opération de désincarcération et de manœuvre de force pour accident de circulation impliquant un transport en commun, un poids lourd, un engin agricole ou un accident dans le domaine du BTP.

Afin de maintenir et compléter les compétences des sapeurs-pompiers, le groupement développement des compétences organise chaque année des Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis (FMPA).

 

Du 21 au 24 octobre, se sont 20 sapeurs-pompiers du SDIS du Cher qui suivent, chaque jour, la FMPA « Sauvetage Déblaiement ».

Actuellement c'est sur le site du CEIFOR, où les aires pédagogiques dédiées au Sauvetage Déblaiement (SD) leur permettent de réaliser des exercices en conditions réelles, qu'ils évoluent.

En 4 jours, environ 80 sapeurs-pompiers spécialistes seront recyclés au SD pour l’année.

 

bas

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA