Vous êtes ici:  > Actualités

Incendie à Vierzon !

g
d

 

Il est à peine 12h30 quand les bips des sapeurs-pompiers de Vierzon, Mehun et Foecy retentissent, le ticket annonce un feu de poubelle + feu d’habitation.

En à peine 10 minutes, les sapeurs-pompiers de Vierzon sont sur place, ils sont face à un violent feu de cage d’escalier dans un bâtiment de 2 étages d’environ 200 mètres carrés avec un incendie qui se propage en toiture de la cage d’escalier. Prises au piège par les flammes et les fumées, deux personnes se manifestent à la fenêtre. A l’aide du FPT et de l’échelle à coulisse les sapeurs-pompiers procèdent au sauvetage des 2 victimes qui sont rapidement examinées par le SMUR Vierzon puis prises en charge par l’équipe du VSAV de FOECY. Elles sont indemnes.

Le bâtiment possède 4 appartements, un binôme d’attaque est engagé pour poursuivre la reconnaissance. Le moyen aérien procède, quant à lui, à une reconnaissance de la partie haute au niveau de la toiture.
L’extinction de l’incendie se fait grâce à la LDJR (Lance à Débit Jet Réglable) . Face au risque de propagation en toiture, un 2ème porteur d’eau est demandé.

Un foyer de flammes, situé en toiture arrière au niveau d’une lucarne non accessible, est géré au moyen de la grande échelle et de l’échelle à coulisse.
Les dégarnissages au niveau du bas de la cage d’escalier et qui permet de limiter la reprise de feu seront limités au strict minimum afin de permettre à l’enquête de police de déterminer l’origine du sinistre.

Entre la maitrise du feu et la sécurisation des lieux, cette intervention aura duré environ 4h30 et aura nécessité la présence de 21 sapeurs-pompiers et 7 véhicules.


VSAV : Véhicule de Secours aux Victimes
FPTSR : Fourgon Pompe Tonne Secours Routiers
VLCC : Véhicule de Liaison Chef de Colonne
MA : Moyen Aérien
VLCG : Véhicule Chef de Groupe
FPT : Fourgon Pompe Tonne
VTUB : Véhicule Tout Usage Balisage.

b

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA