Vous êtes ici:  > Actualités

Accident de camion transportant des produits dangereux à Ivoy le Pré !

g
h

 

Ce mardi matin, les sapeurs-pompiers des Aix Rians, de Bourges, d’Henrichemont et de Saint Martin sont bipés pour un accident de camion sur la voie publique. La particularité de cette intervention est principalement les produits phytosanitaires qui sont transportés dans la remorque.

 

En arrivant sur les lieux de l’intervention, les sapeurs- pompiers constatent qu’il s’agit d’un accident de voie publique impliquant un poids lourd qui se retrouve dans le fossé et qui transporte des produits chimiques en vrac. Après une reconnaissance, il s’agit de 3 à 4 tonnes de produits dont plusieurs palettes de produits phytosanitaires pour agriculteur de classe 9 qui sont stockés en bidons. Aucun contenant n’étant perforé le risque de pollution est aussitôt écarté.

D’après les explications du chauffeur, sorti indemne de l’accident, c’est à la suite d’un croisement avec un autre poids lourd, que le conducteur a perdu le contrôle, une mauvaise manipulation à fait divaguer la remorque qui est venue percuter un arbre. Le poids lourd s’est alors retrouvé dans le fossé.

 

C’est à l’aide de deux dépanneuses que le poids lourd est dégagé du fossé. Les sapeurs-pompiers ont ensuite pu effectuer le transfert des produits vers un autre véhicule.

Le temps de l’intervention et afin d’éviter un sur-accident, la circulation est interrompue par le service des routes et la gendarmerie.

 

 

Cette intervention a nécessité l’intervention de 13 sapeurs-pompiers et 9 véhicules :

 

4 VLU : Véhicules de Liaison Utilitaire

CDEPOL : Cellule DÉPOLlution

VPCE : Véhicule Porte CEllule

VIC : Véhicule d’Intervention Chimique

CCRSRL : Camion Citerne Rural Secours Routier Léger

VLRCH : Véhicule de Liaison du chef d’unité Risque CHimique

b

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA