Vous êtes ici:  > Actualités

Un week end chargé pour les sapeurs-pompiers du Cher !

d
d

 

Il est 16h00 vendredi 15 mai quand les sapeurs-pompiers du Centre de Traitement de l’Alerte sont avertis d’un incendie sur une maison avec garage attenant sur la commune de Corquoy.

 

Rapidement, les sapeurs-pompiers des centres d’incendie et de secours de Bourges Danjons, Levet, Lunery et Saint Florent sont bipés pour intervenir.

 

 

Á leur arrivée, les soldats du feu sont face à une maison d’habitation partiellement embrasée avec de la fumée noire qui sort du toit.

C’est l’équipage VSAV de Levet qui arrive en 1er sur les lieux et qui procède au sauvetage d’une femme coincée au 1er étage à l’aide d’une échelle à coulisse fournie par un voisin.

La victime est hissée par le velux. Incommodée par les fumées elle est transportée au Centre Hospitalier de Saint Amand.

 

Le feu a totalement embrasé la maison de 70 m². L’extinction a nécessité 3 Lances à Débit Jet Réglable raccordées au Camion-Citerne Rural de Lunery.

 

 

Pour cette intervention, les sapeurs-pompiers ont établis 2 secteurs, un secteur d’attaque avec pour objectif d’attaquer le foyer aux moyens d’1 LDJR 500, 1 LDJR en protection des bouteilles de gaz et une 3ème LDJR 500 pour limiter la propagation sur l’habitation arrière située à moins de 2 mètres.

 

Le 2ème secteur sera le secteur sécurité / secours à personnes avec pour objectif de garantir la sécurité des intervenants et d’intervenir en cas de difficulté.

 

 

Le feu est éteint au bout de 2 heures.

 

L’accès à l’intérieur de l’habitation n’étant pas possible à cause du parquet en bois trop fragilisé, la ventilation est mise en œuvre par les ouvrants existants et différentes percées en toiture.

 

 

Sur cette intervention 27 sapeurs-pompiers et 9 véhicules ont été sollicités :

 

2 VLU : Véhicule de Liaison Utilitaire

1 VTUB : Véhicule Tout Usage Balisage

BEA : Bras Élévateur Articulé

2 VSAV : Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes

CCRP : Camion Citerne Rural

VLCC : Véhicule de Liaison Chef de Colonne

FPTSRL : Fourgon Pompe Tonne Secours Routier léger

 

 

 

 

Entre-temps, c’est sur la commune de Cours les Barres vers 22h00 qu’un autre incendie s’est déclaré dans un pavillon.

Les sapeurs-pompiers de la Guerche sur l’Aubois, de Jouet, de Saint Amand, de Sancergues, de Sancerre, de Sancoins et du SDIS 58 sont appelés.

 

Il s’agit là, d’un violent feu d’habitation sur un pavillon de 200 m² avec 1 étage et des combles. Le pavillon est totalement embrasé. Aussitôt 1 LDJR est déployée sur le moyen aérien en protection de la toiture et 4 autres en protection sur la maison attenante.

Au plus fort de l’intervention, la maison mitoyenne est touchée par l’incendie, des opérations de dégarnissage sont maintenues et combinées avec des opérations d’extinction.

Sur le foyer initial, des opérations de protection de la cuve à Fioul sont maintenues.

 

En 1h30 les sapeurs-pompiers sont maitres du feu. Une opération de très longue extinction et de déblaiement est prévue.

 

Une détection de CO est positive, l’infirmier d’astreinte du Service de Santé et de Secours Médical est appelé afin de procéder à une levée de doute.

Les tests seront négatifs pour les sapeurs-pompiers.

 

Sur cette intervention 23 sapeurs-pompiers et 11 véhicules ont été sollicités :

 

VLI : Véhicule de Liaison Infirmier

FPT : Fourgon Pompe Tonne

2 VTUB : Véhicule Tout Usage Balisage

3 VLU : Véhicule de Liaison Utilitaire

CCFS : Camion Citerne Feu Super

VLCC : Véhicule de Liaison Chef de Colonne

DA : Dévidoir Automobile

 

 

Merci aux collègues sapeurs-pompiers du SDIS58 pour les photos.

bas

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA