Vous êtes ici:  > Actualités  > Plus d'actualités  > Formation

Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis sur les risques chimiques

G
D

 

Les samedis 29 août et 12 septembre, le centre d’incendie et de secours de Léré a accueilli une formation de maintien et de perfectionnment des acquis sur les risques chimiques.

En effet, certains sapeurs-pompiers des casernes présentes autour du CNPE (Sancerre, Vailly-sur-Sauldre, Savigny-en-Sancerre, Léré et Santranges) sont formés dans la spécialité risques chimiques.

Ils peuvent ainsi intervenir comme équipe de reconnaissance sur un évènement avec produits chimiques sur le secteur, mais aussi être appelé à compléter la CMIC pour une intervention sur le reste du département.

Cette journée est ponctuée le matin d’une partie théorique et du parcours d’aisance en tenue scaphandre, et se poursuit l’après-midi par deux manœuvres sur le site du PSPG de Sury-Près-Léré (gendarmerie) qui nous a mis leurs locaux à disposition.

Les manœuvres ont porté sur deux thématiques que les sapeurs-pompiers peuvent rencontrer : préparation artisanale d’un désherbant dans un garage avec déversement de produits et mauvais mélange de produits ménagers lors du nettoyage de sanitaires avec émanation d’un gaz toxique et irritant.

Cette journée est l’occasion de partager les connaissances et expériences des participants.

 

 

Article rédigé par le Lieutenant FERRE-GUET