Le rôle des employeurs dans le système des secours

Employeur

 

 

Comme d’autres Services Départementaux d’Incendie et de Secours, celui du Cher connait des difficultés pour assurer dans les centres de secours volontaires une réponse opérationnelle fiable en journée. La baisse des effectifs, le raccourcissement des carrières des sapeurs pompiers volontaires et la problématique de concilier « emploi et engagement citoyen » font que si rien ne se passe, la sécurité des biens et des personnes, surtout en zone rurale, posera problème.

Dans le cadre de notre politique de soutien et de développement du volontariat nous mettons en place un plan d’actions sur 3 ans validé par notre Conseil d’Administration. Ce plan d’actions a pour objectif de répondre aux problématiques citées.

La maîtrise de l’activité opérationnelle notamment en journée est primordiale. Ainsi, le SDIS du Cher s’est recentré sur ses missions régaliennes entrant strictement dans le champ de ses attributions et de l’urgence. D’autre part, il a investi dans un outil de gestion des risques appelé « Dispotel ». Il permet aux volontaires qui se rendent disponibles pour aller sur une intervention, de sortir à coup sûr et pour des missions de secours d’urgence.

Vous l’aurez compris, le SDIS s’adapte et rationnalise la ressource volontaire. En contrepartie, il a besoin de partenaires-employeurs qui soutiennent leurs personnels sapeurs-pompiers volontaires et les rendent disponible en journée. Cet acte citoyen est officialisé et valorisé grâce à une convention « Employeur-SDIS ». Dans le département du Cher, plus de 200 employeurs ont déjà signé cette convention avec le SDIS.

 

Pour en savoir plus, merci de nous contacter au : 02 48 23 47 12 ou par mail : volontariat@sdis18.fr  

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