Vous êtes ici:  > Actualités  > Plus d'actualités  > Interventions

Une lutte acharnée !

Feu cujas

Il est 11h23 quand le bip des sapeurs-pompiers des Danjons sonne, départ pour feu en centre-ville de Bourges.

Le Cujas, restaurant – bar implanté au rez-de-chaussée d'un monument historique de la ville de Bourges ("Les Forestines"), est concerné par un violent feu de cuisine qui se propage rapidement par les communications.

La priorité est donnée, dans un premier temps, à l'extinction du foyer principal et à l'arrêt de la propagation du feu aux bâtiments adjacents ainsi qu'à la façade de l'édifice principal.

Rapidement, les fumées gagnent les comblent et embrasent la toiture. Le dispositif opérationnel est, par conséquent, modifié et renforcé afin de lutter contre le feu de combles et de toiture.

Compte tenu de la complexité et de l'importance du sinistre, pas moins de 85 sapeurs-pompiers sur les lieux pour venir à bout de l’incendie. Un poste de commandement et une structure de soutien logistique et sanitaire sont montés sur place. Près de 20 engins d'attaque, de soutien et de commandement sont présents.

Les sapeurs-pompiers de plusieurs centres sont engagés sur le sinistre (15) ou déplacés pour assurer la couverture. Les forces de l’ordre de la police municipale et nationale s’unissent pour protéger les curieux, venus nombreux observer l'intervention, et établir un périmètre de sécurité.

Après plus de 4 heures de lutte acharnée, les sapeurs-pompiers sont venus à bout des foyers principaux.

Commence alors un long et difficile travail d'extinction des nombreux foyers résiduels, de protection des biens et de consolidation des planchers du bar.

Jusqu'à lundi fin de matinée, un dispositif de surveillance et de déblai est laissé sur la place.

Au final, pas de blessé parmi les occupants, mais 4 sapeurs-pompiers blessés sans gravité.

Feu cujas