Vous êtes ici:  > Actualités  > Plus d'actualités  > Formation

Manoeuvre de nuit pour les sapeurs-pompiers de Saint Amand !

Manoeuvre SPV St Amand
manœuvre sp

Vendredi 10 avril, le Centre de Secours Principal de St Amand-Montrond a organisé une manoeuvre de nuit grandeur nature afin de mettre les sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours en condition réelle.

A 20h45, l'alerte tombe : un accident de circulation impliquant 2 voitures et un motocycliste.

En complément d'information, il y aurait 3 impliqués dont 1 victime incarcérée, une autre inconsciente et un blessé avec hémoragie.

Les 24 sapeurs-pompiers prévus dans ce dispositif arment 3 Véhicules de Secours et d'Assistance aux Victimes (VSAV), 1 Véhicule de Secours Routier (VSR), 1 Véhicule Tout Usage Balisage (VTUB), 1 Véhicule de Liaison Infirmier (VLI) et 1 Véhicule de Chef de Groupe (VLCG).

L'objectif : faire prendre conscience au personne des difficultés à intervenir la nuit et savoir mettre en place un système d'éclairage adapté et efficace.

6 observateurs évaluaient les différentes actions des intervenants.

L'arrivée des engins sur les lieux était volontairement espacée de 5 minutes afin de laisser le temps aux différents chefs d'agrès de prendre les premières décisions qui sont capitales dans certaines situations.

A 22h00, les trois victimes sont prises en charge et évacuées dans les 3 VSAV.

L'exercice aura été très posistif.

Ce type de manoeuvre n'est pas réalisable sans l'investisssement de nombreux acteurs.

Remerciements au Capitaine MOLLE, chef de centre, au Lieutenant St GENEST, son adjoint, au Lieutenant NAUX, au Lieuteneant MALTHET, à l'Adjudant-chef PHILIPON, au Lieutenant LANGEVIN, au Sergent-chef ROCHE, à l'infirmière LAVALETTE ainsi qu'au service formation du CEIFOR, au garage sport auto Elégance et au centre de secours de Chaâteaumeillant.

Manoeuvre SPV St Amand