L'avenir des secours sur le secteur de Mehun-sur-Yèvre : La population et les élus à l'écoute des sapeurs-pompiers

Réunion publique Mehun

 

Mardi 16 juin 2015 a eu lieu une réunion d’information auprès de la population locale à l’Espace Maurice Genevoix de Mehun sur Yèvre en présence de Jean Louis SALAK, maire de Mehun sur Yèvre, de Bruno MEUNIER, Président du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Cher, du Commandant Sébastien HERVE, Chef du Groupement Territorial Nord, de Fabrice VILLOTTE, Chef du Service Développement du Volontariat et de l’Adjudant-chef Patrick BOUCHONNET, Chef du centre de Mehun et Appui Territorial.

A l’initiative du SDIS et avec le soutien important de la municipalité de Mehun sur Yèvre, cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les habitants sur les problèmes de recrutement et particulièrement sur le manque de disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires en journée et en semaine. En effet, la plupart des sapeurs-pompiers volontaires ont une activité professionnelle et ne peuvent pas forcément quitter leur poste de travail pour partir en intervention. A signaler que seuls 2 d’entre eux bénéficient d’une convention de disponibilité qui leur permet de réaliser des missions d’urgence. Il s’agit d’un salarié de NEXANS et d’un employé communal. Le rôle des employeurs est donc essentiel.

Au cours de cette soirée, représentants du SDIS, élus ont expliqué la situation, donné leur sentiment sur cet enjeu crucial et apporté des réponses aux questions du public venu très nombreux. En effet, environ 80 personnes se sont mobilisées pour préserver des secours de proximité. A l’issue de la réunion, 5 personnes se sont portées candidates pour intégrer le centre. Espérons que d’autres auront pris le temps de réfléchir à un possible engagement

Pour plus d’informations : 02 48 23 47 12 ou par mail : volontariat@sdis18.fr

Réunion Publique Mehun

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA