Vous êtes ici:  > Actualités  > Plus d'actualités  > Formation

Manoeuvre inter-centre à l'EHPAD de Boulleret

C'est dans le cadre des exercices de l'Etablissement d'Hébergement des Personnes Agées Dépendantes que le lieutenant TULON a organisé un exercice incendie de grande ampleur avec les centres de secours de proximité.

Trente huit sapeurs-pompiers de 4 centres de secours ont été mobilisés afin de circonscrire l'incendie qui avait pris dans une des chambres de l'établissement. Le feu est détecté par le système de sécurité incendie au 1er étage.

Après constatation du personnel, le feu est confirmé : la porte de la chambre d'où est partie l'alarme est brulante, un drap humide est placé sur la partie inférieure pour confiner le feu et les fumées. Les occupants de l'étage sont évacués à l'horizontal en moins de 3 minutes.

Le 1er Commandant des Opérations de Secours (COS) a la notion d'une victime dans la chambre. Il engage un binôme sous Appareil Respiratoire Isolant (ARI) avec une lance.

Une première victime est découverte et extraite des flammes. Un second binôme est engagé pour procéder à l'extinction du foyer principal. Lors de sa reconnaissance, une seconde victime inconsciente est découverte. Le feu est éteint par la suite et une ventilation opérationnelle est mise en oeuvre.

Les employés de l'établissement ont pu procéder à une recensement des visiteurs et signalent aux sapeurs-pompiers l'absence de l'un d'eux. Lors des reconnaissances dans les locaux annexes, une troisième victime inconsciente est découverte et prise en charge.

Le site compte 49 résidants.

8 personnels de l'établissement ont participé à l'exercice.

Les responsables de la manoeuvre ont pu faire une synthèse avec les employés et Mme RAVET, directrice des EHPAD de Boulleret, Sury-en-Vaux et Sancerre. Monsieur le maire de Boulleret était présent pour observer les actions des différents acteurs.

L'amicale de Savigny a conclu la manoeuvre après que tous les intervenants sapeurs-pompiers aient participé à un diebriefing afin de faire remonter les points forts et les points à améliorer.

  • 6
  • 2
  • 3
  • 8
  • 7
  • 4
  • 1
  • 5