LE SDIS DU CHER PRESENT LORS DE LA SIGNATURE DE LA CONVENTION CADRE ENTRE LE MEDEF ET LE MINISTERE DE L’INTERIEUR POUR LA PROMOTION ET LE DEVELOPPEMENT DU VOLONTARIAT SAPEUR-POMPIER

signature
signature

Bernard CAZENEUVE, Ministre de l'Intérieur a reçu des représentants du MEDEF et notamment son Président M. Pierre GATTAZ, à l'hôtel BEAUVEAU, le 11 décembre 2015. Il a présenté l'accord cadre mis en place par le ministère de l'Intérieur et cette organisation pour faciliter la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires pendant leur temps de travail au sein de leur entreprise.

Le MEDEF a répondu à l'appel du ministère et souhaite participer pleinement à cette mobilisation. Il va encourager ses adhérents et les entreprises à s'inscrire dans la démarche d'intérêt général ainsi initiée par le ministère de l'Intérieur et les "sapeurs-pompiers" en particiulier. Il va les informer concernant la législation applicable et les mesures qui peuvent les intéresser en leur précisant le cadre et l'intérêt de ce type d'engagement pour l'ensemble des acteurs dans l'entreprise.

Ce partenariat est le fruit de l'engagement pour le volontariat signé par le Ministre de l'Intérieur et les présidents de l'Association des maires de France, de l'assemblée des départements de France, de la Conférence nationale des services d'incendie et de secours, du Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires et de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, le 11 octobre 2013 à Chambéry lors du congrès national des sapeurs-pompiers.

L'accord-cadre signé par le minitère de l'Intérieur et les entreprises partenaires permet de concilier l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires et les impératifs de leur vie professionnelle. Il facilite leur disponibilité avec leur employeur pour des actions de formation ou des situations opérationnelles. Ce partenariat permet de pérenniser leur démarche citoyenne dans la durée et vise à aplanir les difficultés qu'ils peuvent éprouver dans l'exercice de leur métier.

Le SDIS du Cher était présent au travers une délégation de 6 personnes et a pu évoquer les actions innovantes qui ont été mises en oeuvre et notamment le Club Employeurs partenaires des sapeurs-pompiers du Cher. Une fierté pour notre SDIS car seulement 3 départements ont eu l'honneur de participer à cette signature d'ampleur nationale.

Bien entendu, une déclinaison locale aura lieu en début d'année prochaine. C'est un partenariat crucial d'améliorer la disponibilité des sapeurs-pompiers salariés.

signature