Après l'ODP, les sapeurs-pompiers courent pour l'UNICEF

unicef

 

L’opération « 1km = 1€ » a pour objet de reverser en fin d’année civile à une association ou un organisme à caractère caritatif, humanitaire ou d’entraide identifié en début d’année, la somme d’argent équivalente au cumul des kilomètres courus par les participants à cette opération sur cette même année civile.

Le nombre de sportifs n’est pas limité mais le plancher bas est fixé à quatre coureurs.

Le seul sport retenu pour cette opération est la course à pieds. Toutes les courses rentrent dans le cumul annuel, où qu’elles se déroulent et y compris celles organisées au profit d’autres associations ou organismes.

La convivialité et l’esprit d’équipe étant recherchées, seules les distances parcourues conjointement par au moins deux sportifs participant à cette opération sont comptabilisées dans le cumul annuel.

La somme d’un euro est affectée à l’opération pour chaque kilomètre parcouru dans les conditions citées supra.

Le responsable de l’opération est chargé en outre d’assurer le suivi des distances courues tout au long de l’année et d’officialiser la distance cumulée en fin d’année, cumul arrêté au plus tard la veille des vacances scolaires de décembre.  

A partir de la date de clôture de l’opération, un chèque fictif du montant cumulé est remis si possible au correspondant local de l’association ou de l’organisme par les sportifs ayant participé à l’opération.

Ces derniers sont chargés quant à eux d’effectuer un don avant le 31 décembre de la même année civile à l’association ou l’organisme d’un montant égal à la somme totale divisée par le nombre de participants.

La communication concernant cette opération utilise tous les supports disponibles, que ce soit les médias locaux, les réseaux sociaux ou les outils de communication internes au SDIS du Cher voire les supports tels que les vêtements dont les frais d’acquisition et d’impression sont à la charge des sportifs.

En 2015, c’est l’œuvre des pupilles orphelins des sapeurs-pompiers qui a été choisie par les quatre coureurs qui lui ont versé 1000€.

En 2016, les sportifs (Thomas HOCHET, André THIERRY, Laurent COUTURE et Christophe CHEVRE) vont courir pour l’UNICEF, le fond des nations unies pour l’enfance. Plusieurs courses programmées sont déjà identifiées : le semi et le marathon de Paris, la course du Viaduc de Millau, les foulées de Bourges et le Tour du Lac d’Auron. Objectif du groupe : faire au moins aussi bien qu’en 2015.

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA