Vous êtes ici:  > Actualités  > Plus d'actualités  > Interventions

Des sapeurs-pompiers du Cher partent soutenir les soldats du feu dans l'Aude !

Colonne FDF été 2016
Colonne FDF été 2016
Colonne FDF été 2016
Colonne FDF été 2016

 

Une colonne feux de forêts, composée de moyens humains et matériels des SDIS 18, 36, 37 et 44, a été engagée le mercredi 03 aout au matin en renfort extra-départemental sur demande du COGIC et appui du COZ Ouest.

Le renfort demandé est pour palier la mise à terre de toute la flotte des canadairs. La zone affectée aux départements 18 et 36, sous l’autorité du 44 est le département de l’Aude.

La colonne est donc partie mercredi à 06h00 des Danjons, pour rejoindre l’état-major de l’Indre puis prendre la direction du département de l’Aude. Les SP sont arrivés à Narbonne où ils ont été reçus par l’adjoint au chef du centre de secours principal de Narbonne.

Les sapeurs-pompiers ont dormi dans un gymnase de la ville et jeudi matin, ils ont eu droit à la visite du Colonel Henri BENEDITTINI, Directeur du SDIS 11, qui les a accueillis et leur a fait le briefing.

A cette occasion, le directeur a indiqué que la mission irait au moins jusqu’au 11 août 2016.

Le secteur de l’Abbaye Fontfroide a été attribuée au groupe FDF 18/36. Les moyens se sont donc déployés sur ce secteur en détachement préventif, prêts à intervenir dans des délais très courts sur tout départ de feu sur le secteur dont ils ont la charge.

La colonne a été engagée le jeudi 4 sur un feu de 4 hectares à Carcassonne Trèbes, en complément de deux autres colonnes et deux Trackers.

Puis, ce même jeudi vers 19h00, elle a été engagée sur un feu au Pic de Bouc (proximité de Carcassonne) en complément des éléments du SDIS11 et de deux Trackers, même si leur concours s’est avéré finalement inutile.

Vendredi matin, profitant d’un moment d’accalmie, les sapeurs-pompiers ont procédé aux différentes vérifications des engins.

Météo : beau temps, 29°C et vent modéré avec rafales à 80km/h.

Le moral et le physique sont excellents, toute comme l’entente dans le groupe 18/36.

Colonne FDF été 2016
Colonne FDF été 2016

Dernière mise à jour par Carine GREGORATTI