Vous êtes ici:  > Actualités  > Plus d'actualités  > Formation

Exercice PPI sur un établissement industriel SEVESO de l’Agglomération de Bourges !

Exo
Exo

 

C’est une obligation réglementaire pour les entreprises SEVESO que de procéder périodiquement à des exercices ; c’est l’occasion pour les secours extérieurs comme pour l’exploitant de tester les procédures arrêtées dans leurs plans [POI = Plan d’Opération Interne rédigé par l’exploitant ; PPI = Plan Particulier d’Intervention rédigé par la Préfecture]

En effet, les entreprises dites SEVESO sont des entreprises répertoriées selon le degré de risques qu’elles peuvent présenter en raison soit de leur activité ou de leur stockage de produit dangereux, soit de leur dimension ou encore de leur situation géographique.

Pour les sinistres risquant d’impacter l’extérieur du site, c’est le Préfet qui prend la Direction des Opérations des Secours (DOS), dans le cadre du plan ORSEC PPI. Pour cela il fait armer son poste de commandement opérationnel en préfecture (COD).  

Sur le terrain, le Commandant des Opérations de Secours (COS), coordonne les action depuis son véhicule PC, en interaction avec le PC de l’exploitant.

C’est ce qui a été joué ce matin, en associant de nombreux services extérieurs (police nationale, DDT, météofrance…).

Les enjeux étaient nombreux, l’incendie simulé était de grande envergure et il a fallu simuler outre l’extinction, mettre en place la déviation de l’autoroute, l’évacuation d’une crèche…

Cet exercice fort d’enseignement aura mobilisé une douzaine de cadres du SDIS ainsi que le centre de secours des DANJONS.

 

Pour mémoire : Les sites à risque disposent parfois d’une sirène permettant d’alerter la population. Quand elle retentit, il est très important que la population prenne connaissance des consignes en écoutant France bleu Berry  fréquence FM 103.2.

COD

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA