Les Rencontres de la sécurité 2016 !

rsi chateaumeillant
St Amand

 

Vous avez été nombreux à venir à la rencontre des sapeurs-pompiers du 12 au 15 octobre.

A travers les multiples actions que les sapeurs-pompiers du Cher ont menées avec succès, vous avez durant ces 4 jours pu vous sensibiliser aux gestes qui sauvent, découvrir les missions des sapeur-pompier, apprendre à vous servir d’un défibrillateur automatisé externe et même manier un extincteur….

 

Samedi 15 octobre, par exemple, sur la place du marché de VIERZON, un stand, un peu différent des autres, qui se tenait dressé au milieu des autres étals, attirait l’œil, et interrogeait.

Alors que certains camelots, autour, donnaient de la voix pour vendre l’article, lui, ce petit barnum, et ses jeunes hommes et femmes en bleu, impressionnait par le calme.

Une petite dizaine de « jeunes sapeurs-pompiers », encadrés,  sous ce petit chapiteau montraient  et étonnaient les anciens en montrant ce qu’il fallait faire en cas de malaise grave, voire d’arrêt cardiaque.

Placé stratégiquement entre une machine à café, et un vendeur de fromage, ce petit étal rouge et bleu vit bon nombre de « clients » potentiels s’essayer au massage cardiaque et entendre certains messages de prévention !.

Ces petits lutins bleus, malins qu’il sont, en profitaient, par la suite, pour diffuser de l’information invitant toutes bonnes volontés disponibles, à rejoindre le rang des sapeurs-pompiers !

Puis, vers midi ils se sont effacés, discrètement, de la même façon qu’ils étaient apparus dans la brume matinale.

Nul doute qu’ils réapparaitront à d’autres occasions , mais quand ?

 

A Aubigny, c’est lors de la foire exposition, que les sapeurs-pompiers ont tenu un stand ayant pour objet le développement du volontariat et l’information sur les gestes qui sauvent.

Le bilan de cette action est positif car au total quatre personnes se sont inscrites à des formations de PSC1 (premiers secours), une personne a manifesté sa volonté à contracter un engagement de sapeur-pompier volontaire sur le secteur et une autre souhaite rejoindre une section de jeunes sapeurs-pompiers !

 

Informez-vous, formez-vous !

Les sensibilisations aux gestes qui sauvent sont d’autant plus importantes car c’est vous qui serez les premiers confrontés à des situations dramatiques qui nécessitent un minimum de réaction adaptée.

Soyez acteur de votre sécurité !

Votre sécurité est une priorité, les sapeurs-pompiers y veillent et c’est pourquoi des sessions de formation seront délivrées le 12 novembre au Centre de Secours Principal des DANJONS à Bourges.

Intitulé le Samedi qui sauve, cette journée vous est entièrement consacrée ! (consultez l’article en cliquant ici)

Si vous êtes intéressé, il vous suffit de vous inscrire auprès de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Cher, soit par téléphone au 02 48 66 76 52 ou 53 soit par mail : udsp.rodolphe@sdis18.fr ou udsp.florence@sdis18.fr avant le 7 novembre !

 


  • 6
  • 4
  • 2
  • 5
  • 3
  • 1

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA