Le groupement territorial Sud investi lors de la journée de la femme !

mix spv femmes
Mme RICHER

 

C’est un exemple à retenir, cette année le groupement territorial Sud s’est investi d’une mission : Il portera la journée internationale des droits des femmes !

C’est ainsi que jeudi 8 mars 2018, les sapeurs-pompiers du centre de secours principal de Saint Amand ont ouvert les portes de la caserne à une 20taine de femmes.

Après un café d’accueil accompagné de minis viennoiseries, la matinée s’est poursuivie en salle de cours par une explication en images de la Journée Internationale des droits des femmes.

A souligner, la présence de Madame Marie-Pierre RICHER, Présidente du Conseil d’Administration et de Madame Annie LALLIER, Conseillère Départementale du Canton de Saint Amand.

Après la théorie, la pratique … Courageuses et volontaires, les femmes ont joué le jeu avec une manœuvre de secourisme où une réanimation cardio-pulmonaire leur a été demandée. Etre femme et sapeur-pompier c’est possible, armées de l’Appareil Respiratoire Isolant (ARI) elles ont pu se rendre compte que l’équipement porté lors des interventions pour feux (seulement 7 % en 2017 sur le département) était parfaitement adapté.

La matinée s’est terminée par une visite du centre de secours Principal de Saint-Amand-Montrond, qui, rappelons le, compte 17 sapeurs-pompiers féminins soit 20 % de l’effectif total.

De son côté la Direction du SDIS, en la personne du Colonel MARCAILLOU, a tenu à marquer cette journée en offrant au personnel féminin administratif et technique présentes une rose.

 

De même une vidéo de la caporale Marion NOYER, sapeur-pompier volontaire au Centre de Secours de Saint Martin d’Auxigny est disponible sur la page FaceBook du SDIS : https://www.facebook.com/pg/SDIS18/posts/?ref=page_internal


CSP STAM