Vous êtes ici:  > Actualités

Quelques conseils de pompiers pour bien passer l'été

hg
droite

 

La période estivale est synonyme de plaisir mais n’est malheureusement pas sans risques. Entre amis ou en famille, il est important de rester vigilant pour passer un été sans souci.

Voici quelques conseils à retenir pour passer un été serein :

 

Parents : en été, redoublez de vigilance !

Les enfants sont particulièrement vulnérables à la chaleur (déshydratation, hyperthermie, coup de chaleur).

Comment protéger son enfant du soleil : Les enfants de moins d’un an ne doivent pas être exposés au soleil. Faites les boire régulièrement pour éviter la déshydratation.

Les symptômes qui doivent vous alerter :

Forte fièvre, bouche sèche, pouls rapide, somnolence anormale, hyperexcitabilité, yeux creux et pupilles dilatées, nausées et vomissements, perte de conscience.

Devant de tels symptômes, placez rapidement votre enfant à l’ombre, déshabillez et rafraichissez le, faites le boire et mouillez sa peau, appelez le 112.

 

Fenêtre ouverte = danger

Les grosses chaleurs estivales nous poussent tout naturellement à ouvrir les fenêtres. Pourtant, ce geste, aussi banal soit-il, peut constituer un véritable danger pour les enfants.

Un enfant ne doit jamais être laissé seul près d’un balcon ou d’une fenêtre ouverte. Il ne faut laisser sur un balcon ou près d’une fenêtre aucun meuble sur lequel l’enfant pourrait grimper. Le risque est que l’enfant perde l’équilibre et chute gravement.

Chaque année, des dizaines de défenestrations d’enfants de moins de 15 ans ont lieu. Ces chutes accidentelles touchent particulièrement les enfants de moins de 6 ans (62 %).

 

En voiture, des niveaux de température mortels :

Avec une température extérieure assez fraiche (15°C-20°C) la température à l’intérieur d’un véhicule peut grimper au-delà de 45 °C. L’augmentation peut être fulgurante, de l’ordre de 10°C en seulement 10 minutes !

Il ne faut jamais laisser un enfant seul dans une voiture immobilisée au soleil.

 

Pour que le soleil reste un plaisir

Il dope le moral, favorise la fabrication de vitamine D, mais il peut aussi constituer un véritable danger pour la santé : l’exposition prolongée ou intense aux UV peut avoir des conséquences sanitaires graves : coups de soleil, affaiblissement des défenses immunitaires et inflammation, vieillissement cutané prématuré, cancers de la peau, lésions oculaires, etc … Un conseil : Sortez couvert !

Contrairement aux idées reçues, la crème solaire ne suffit pas à protéger votre peau du soleil. Même la plus efficace des protections solaires – à renouveler toutes les deux heures – ne filtre pas la totalité des UV .

La meilleure solution reste donc de se couvrir : t-shirt sec, chapeau à bord large et paire de lunettes de soleil.

 

Pour être comme un poisson dans l’eau

L’été est évidemment propice aux baignades, ce qui accentue les risques de noyades, dans le département du Cher déjà 2 victimes sont à déplorer ! le maître-mot : vigilance à chaque âge et en tout lieu !

En mer : Prenez en compte votre forme physique et les conditions météorologiques. 

En piscine : Surveillez vos enfants de près et en permanence.

En cours d’eau et plan d’eau : Respectez les interdictions de baignade

 

 

Les bonnes habitudes alimentaires de l’été : Salades, viandes grillées, poissons crus, fruits, glaces… En période estivale, nos repas prennent un coup de fais . Mais gare à l’intoxication alimentaire. Certains aliments peuvent en effet contenir des bactéries. Pensez à garder des mains et cuisine propres ! Ne cassez pas la chaine du froid ! Viandes et poissons : Attention à la cuisson !

        

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA