Une matinée riche pour l’encadrement des centres des sapeurs-pompiers du Cher !

hg
hd

 

Samedi 23 mars s'est tenue la réunion des centres. A cette occasion, plus de 100 personnes se sont retrouvées dans les locaux de la direction départementale.

 

Habituellement tous réunis dans la salle du conseil, les chefs de centre et adjoints visionnaient un document power point présenté par l'équipe de direction.

Dans ces conditions, cette réunion de plus de 3 heures, pendant laquelle beaucoup d'informations étaient données, ne favorisait pas les échanges.

 

Les fonctions d'encadrement des centres, chefs et adjoints, sont des rouages indispensables pour la mise œuvre des projets sur le terrain. Aussi, pour que l'information puisse être transmise et expliquée aux sapeurs-pompiers, il était nécessaire d'améliorer la communication pour qu'elle soit relayée dans les centres d'incendies et de secours. Ce constat a été fait par le groupe de travail sur la communication mis en œuvre dans la continuité du projet d'établissement, qui poursuit actuellement ses réflexions.

Le format de réunion testé ce samedi matin, avait été proposé comme piste pour faciliter la circulation de l’information et des échanges. Sa mise en œuvre a demandé un investissement plus important des cadres qui ont apprécié présenter leurs thématiques dans des salles de 15 à 25 personnes, permettant une meilleure proximité.

Accueillis par un café d'accueil à 8h30, les chefs de centres et adjoints ont tout d’abord partagé le mot d’accueil de monsieur Patrick BAGOT, Président du SDIS et du Colonel Didier MARCAILLOU, Directeur Départemental.

Les nouveaux chefs de centre et adjoints ont été présentés à leurs collègues.

Les participants ont ensuite tiré au sort une salle de réunion, pour constituer 5 groupes. Les 5 thématiques développées dans chacune des salles ont été les suivantes :


1 : La communication : Les outils et les actus ont été présentés par la Colonelle Stéphanie DUCHET, directrice départementale adjointe accompagnée d'Eva MATA DE SOUSA, assistante de direction et appui communication.

 

2 : L'engagement et la formation des mineurs  ont été expliqués par le Capitaine Arnaud MOLLE, adjoint au chef du groupement développement des compétences.

 

3 : L'usage des EPI a été présenté par Batiste PINEAU, Adjoint chargé des ARI-EPI. Il était accompagné du commandant Sébastien HERVE, chef du groupement technique, logistique et patrimoine.

 

4 : L'indemnisation des sapeurs-pompiers volontaires a été expliquée par Emmanuelle PAULIN, cheffe du groupement gestion des personnels et employabilité et Nathalie RANVIER, cheffe du service SPV, gestion du temps de travail. Elles étaient accompagnées du Lieutenant Guillaume GEAY, chef du service pérennisation du volontariat et citoyenneté.

 

5 : L'actualité opérationnelle a été passée en revue par le Lieutenant Colonel Bruno LAURE, chef du pôle des moyens opérationnelle et de la logistique, accompagné du Lieutenant Julien VIGOT, chef de service opérations.

 

Chaque groupe était accompagné d'un secrétaire de séance, ces «fils conducteurs» ont durant toute la matinée pris en note les informations/interrogations et propositions ressortis des échanges.

 

Un document restituant cette réunion et  co-construit par les animateurs et les fils conducteurs sera ensuite transmis aux chefs de centre. Il sera un document d'appui qui les aidera à retransmettre les informations à leurs sapeurs-pompiers.

 

Ensemble nous sommes le SDIS

 

Une matinée riche en échanges qui a ensuite été suivie du traditionnel déjeuner organisé par notre équipe de soutien à la caserne des Danjons. Merci à nos anciens pour leur énergie et bonne humeur !

 

 

Parallèlement à cette matinée, 31 nouvelles recrues sapeurs-pompiers volontaires participaient à leur 1/2 journée d'incorporation ! Depuis novembre 2018 c'est un total de 48 SPV qui ont rejoint les effectifs.

 

Félicitations à eux pour cet engagement citoyen !

bas

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA