Vous êtes ici:  > Actualités

Avec les beaux jours, les jeux de l'été sont de retour !

logo


Quoi de mieux qu'une après midi pétanque pour allier amusement, convivialité et esprit d'équipe le tout en profitant du soleil ?
Vous êtes sapeurs-pompiers actifs ou retraités, jeunes sapeurs-pompiers ou personnels administratifs et techniques, venez partager un bon moment avec vos familles et entre collègues autour d'un tournoi de Pétanque le samedi 26 mai à Saint Florent sur Cher.
Les meilleures équipes remporteront un prix !


Buvette et buffet sur place.

Les gains récoltés seront entièrement reversés au profit du rassemblement technique national alors n'hésitez pas à passer le message autour de vous!

 

Il reste encore beaucoup de places, n’hésitez pas à vous inscrire ! Bonne ambiance garantie

affiche

3 Nouvelles conventions sur le secteur de Veaugues

HG
HD

 

En fin d’année dernière une démarche d’ampleur et innovante a été entreprise par le SDIS du Cher sur le secteur de Veaugues dans le but de recruter des sapeurs-pompiers volontaires. En effet, les effectifs du centre avaient atteint un seuil critique ayant pour conséquences majeures : une sur sollicitation des agents et des risques d’anomalies de départs notamment en journée-semaine.

Résultats, une dizaine de personnes a rejoint le centre et a commencé la formation initiale de sapeur-pompier volontaire.

Grâce au travail de l’appui territorial, le Sergent-Chef Stéphane Villeneuve, 3 conventions de disponibilité ont déjà été signée. Ainsi, les 3 sapeurs-pompiers volontaires vont pouvoir s’absenter sur leur temps de travail pour se former et pourront par la suite partir en intervention ou activer le retard à l’embauche. Ainsi, la disponibilité offerte pour le centre sera augmentée de façon très nette.

Un grand merci à la Commune d’Azy, aux Vignobles Dauny et à Vitagri situés tous les 2 sur la commune de Crézancy en Sancerre qui part leur engagement citoyen vont permettre de pérenniser les secours sur le secteur de Veaugues et même aux alentours.

Les 3 conventions ont été signées officiellement mercredi 25 avril en présence des employeurs, de leur salarié, du Commandant Christophe Chèvre, Chef du Groupement Territorial Centre, de Fabrice Villotte, Chef du Service Développement du Volontariat, du Lieutenant Vital Raffaitin, Chef de Centre de Veaugues et du Sergent-Chef Stéphane Villeneuve, Appui Territorial du bassin.

D’autres conventions devraient suivre. Un recrutement que l’on peut qualifier de qualitatif et utile.

BAS

Madame RICHER, Présidente du SDIS continue son immersion

gauche
droite

 

Après avoir rencontré un à un les services et groupements de la Direction Départementale, Madame RICHER continue ses visites.

Pour une immersion au plus proche de la réalité du terrain, Madame RICHER a commencé par une visite de la plate forme commune SAMU/SDIS basée à l’Hôpital de Bourges.

C’est le lieu où les appels d’urgences arrivent. Quand vous composez le 18 ou le 112 votre appel est immédiatement pris en charge par un des opérateurs sapeurs-pompiers.

 

Dans le département du Cher, la création d’une plate forme commune entre le SDIS et le SAMU,  a vu le jour en 2005, les enjeux de ce projet étant :

  • D’optimiser l’organisation des secours à personne par le regroupement en un lieu unique des équipes de traitement des appels du SAMU et du SDIS
  • D’améliorer la coordination et la compréhension entre le SDIS et le SAMU
  • De mutualiser les investissements.

 

Cette pratique se développe sur le territoire Français puisque les échanges d’informations rapides et précises entre les deux services permettent de traiter l’intervention dans les meilleurs délais, sur le terrain la collaboration est facilitée.

 

Madame RICHER, au plus proche des sapeurs-pompiers, s’est également rendu aux Centres de Secours Principaux de Vierzon, puis Gibjoncs, avant de poursuivre à St Amand et les Danjons.

 

Des rencontres avec les chefs de centre d’incendie et de secours et les élus locaux sont également prévues le 14 mai à SAINT AMAND, le 15 mai à VIERZON et le 17 mai à BOURGES. L’occasion pour notre présidente de resserrer les liens entre les élus et les sapeurs-pompiers et de faire un point d’étape du SDIS.

cta

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Avis de vacance externe !

 

Prochaine ouverture de 6 postes de sapeur-pompier professionnel en contrat à durée déterminée ouverts aux sapeurs-pompiers volontaires.

Ces postes sont à pourvoir dans les Centres de Secours Principaux de Vierzon, Bourges-Gibjoncs, Saint-Amand-Montrond et potentiellement au CTA selon les profils des candidats.

Les prises de postes s'étaleront entre le 1er juillet et le 1er septembre 2018, pour des contrats de 6 mois, avec un renouvellement possible de 3 ou 4 mois.

Ces postes sont ouverts uniquement à des sapeurs-pompiers volontaires. La priorité sera donnée :

  • aux SPV en recherche d'emploi,
  • du grade minimum de sapeur 1ère classe et au maximum caporal,
  • à jour des différentes FMA obligatoires (secourisme, incendie)

Le permis PL serait apprécié.

 

Les dossiers (lettre de motivation et curriculum vitae avec photo) devront être adressés au plus tard le 18 mai 2018 à:

 

Madame la Présidente du conseil d'administration

Service Départemental d'Incendie et de Secours du Cher

224 rue Louis Mallet

18023 BOURGES Cedex

 

L'avis de vacance est disponible en pièce-jointe.

Titre Télécharger
Avis de vacance externeavis_de_vacance_6_postes_de_sppno_contractuels_cdd.pdf (385.17 Ko)

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Le Wind and Fire au Centre d'Incendie et de Secours de Lignières !

10
22

 

Samedi 21 avril, le Wind and Fire MC (moto club international composé uniquement de sapeurs-pompiers roulants en Harley Davidson) s’est réuni près de Saint Amand et a fait une halte de quelques heures au Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Lignières avec plus de 60 motos.

Cette journée a été l’occasion d’ouvrir les portes du CIS pour une présentation de l’activité de sapeur-pompier volontaire, des actions de recrutement et récolter des dons au profit de l’œuvre des pupilles.

La population s’est déplacée en masse pour venir à leur rencontre et même deux jeunes Lignièrois ont manifesté le souhait d'entamer une procédure de recrutement.

Un bilan très positif de cette journée qui permet de rappeler que les sapeurs-pompiers recrutent des volontaires : si vous avez entre 17 et même plus de 50 ans et que vous souhaitez renforcer les rangs des 23 sapeurs-pompiers volontaires de Lignières (10 femmes et 13 hommes) et les aider pour plus de 250 interventions annuelles, n'hésitez pas à venir à leur rencontre.

1

Inauguration du centre d'incendie et de secours de Dun-sur-Auron

gauche
droite

Très belle après –midi ce samedi 7 avril pour l’inauguration du Centre d’incendie et de secours de Dun-sur-Auron. De nombreuses personnalités dont M. Pillet, Sénateur ; M. Maisonneuve, sous-préfet de Saint Amand ; M. Cosyns, Maire de Dun, M. Aupy, vice-président du Conseil départemental sont venues découvrir le nouveau centre en compagnie de notre présidente Mme Richer, du colonel Marcaillou, de la colonelle Duchet et du commandant Soudy. Ils ont pu ainsi visiter les 720m² de locaux et prendre le verre de l’amitié dans les 350m² de remise en compagnie des familles et amis des sapeurs-pompiers. Ce bâtiment semble avoir toutes les qualités nécessaires pour offrir aux 33 sapeurs-pompiers volontaires dirigés par le capitaine Gérard Chédin et les 27  jeunes sapeurs-pompiers, une fonctionnalité optimale.

Chacun des intervenants pendant les discours aura eu à cœur de remercier les équipes du SDIS impliquées dans le projet mais également les qualités d’écoute et de coordination de l’architecte, Mme Limousin, pour qui le centre était son premier travail avec les sapeurs-pompiers.

Nous souhaitons un bon épanouissement aux dunois dans cette nouvelle caserne à qui, faisons leur confiance, ils donneront très vite une âme !

bas

Dernière mise à jour par Mailys BORDENET

La Musique Départementale s’accorde au profit du Rassemblement Technique National des Jeunes Sapeurs-Pompiers !

LOGO


A trois mois du concours de manœuvre prévu le 7 juillet prochain à Bourges, le SDIS et l’Union Départementale redoublent d’effort.

Après une tombola organisée par l’équipe de soutien, c’est au tour des Musiciens de soutenir l’évènement.

A ce titre, un concert solidaire sera donné le 20 avril 2018 à partir de 20h30 en la Cathédrale de Bourges.

Avec une entrée à 5 euros, la Musique Départementale vous attend nombreux !

La somme récoltée sera reversée au profit du RTNJSP !

AFFICHE CONCERT

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Avis de vacance externe !

 

A compter du 1er mai 2018, un poste de magasinier / logisticien en contrat à durée déterminée de 6 mois (renouvelable 1 fois) sera à pouvoir au sein du service matériel équipement.

Les missions :

  • Réception, rangement et distribution des produits du magasin,
  • Manipulation et stockage des produits,
  • Réalisation régulière d'inventaires,
  • Entretien des locaux, des outils et des véhicules dédiés,
  • Détection des pannes, réparation élémentaires et maintenance de matériels spécifiques sapeur-pompier,
  • Entretien des espaces extérieurs de la DDSIS

 

Le profil souhaité :

  • Savoir être :
  • Autonomie,
  • Organisation personnelle, gestion du temps,
  • Rigueur, ordre,
  • Qualités relationnelles.
  • Autre :
  • Permis C obligatoire,
  • Obligation de déplacement et manipulation de charges,
  • Connaissance des règles liées à l'hygiène et la sécurité (travail en hauteur, manutention de matériel, conduite d'engins, utilisation de produits d'entretien, utilisation de produits phytosanitaires...)
  • Travail en milieu parfois poussiérieux, bruyant et odorant.

 

Les personnes intéressées devront faire acte de cadidature auprès du groupement du personnel au plus tard le 6 avril 2018.

 

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec le Commandant Sébastien HERVE, chef du groupement techique et logistique au 02 48 23 47 06

 

 

L'avis de vacance est disponible en pièce jointe.

Titre Télécharger
Avis de vacance poste magasinier logisticienposte_magasinier_contrat_6_mois_renouvelable_2018.pdf (363.11 Ko)

Immersion fonctionnelle pour 3 officiers de l’ENSOSP

Hier, lundi 19 mars et jusqu’au 30 mars, le SDIS du Cher accueille 3 officiers de l’ENSOSP en immersion fonctionnelle dans le cadre de la FILT 92. La capitaine Rozenn Ribot et le capitaine Martin Lambert découvriront le GGR et le lieutenant Anthony Martinet sera affecté au GTL , en rapport avec leurs futures missions. Pendant cette période, ils seront également tous les 3 en doublure du chef de groupe de Bourges. Nous leur souhaitons un bon séjour parmi nous.

filt92

Dernière mise à jour par Mailys BORDENET

Compte Twitter du SDIS 18 !

Actualités du compte Twitter

Cliquez ici

Bandeau Twitter

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Page Facebook du SDIS 18 !

Actualités de la page Facebook

Cliquez ici

Bandeau FB

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Les actus du SDIS sur les réseaux sociaux

twitter
facebook

 

Comme le savez, le SDIS est depuis quelque temps actif sur les réseaux sociaux.

Dorénavant, les posts et tweets du SDIS remplacent les actualités du site internet.

Le dispositif de Newsletter s’arrête et est remplacé par Facebook et Twitter !

Pour être certain de ne pas passer à côté d’une actualité qui vous intéresse, pensez à vous abonner au compte Twitter : SDIS_18 et à aimer (cliquez sur « j’aime ») la page Facebook du SDIS18.

 

Notre SDIS s’adapte à l’air du temps !

 

Merci à tous futurs followers !

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA