Vous êtes ici:  > Actualités

Les Jeunes Sapeurs Pompiers en campagne au collège d’Aubigny

 

Dans le cadre du plan d’action sur le volontariat, un partenariat entre le collège Gérard Philipe d’Aubigny sur Nère et la section des jeunes sapeurs pompiers d’Argent sur Sauldre a permis de mettre en place une action de communication afin d’encourager le développement de la filière JSP sur le bassin.

Ce sont environ 260 élèves de 6ème et 5ème du collège qui ont été sensibilisés et informés par l’Adjudant Chef Jean François CARCAGNO, président de la section et l’Adjudant Fredi RUSTEMI, appui territorial du bassin.

Une semaine plus tard, ils sont revenus pour répondre aux questions des élèves candidats accompagnés de leurs familles.

Une action très encourageante à renouveler les prochaines années, car environ une dizaine d’élèves brûlent d’envie de rejoindre la section de JSP !

 

 

Article proposé par l'Adjudant Frédi RUSTEMI

aub

Un nouveau Chef au Pôle Activités, Emplois et Compétences !

lp

 

Depuis février 2017, les missions de chef du Pôle Activités, Emplois et Compétences étaient assurées par la Colonelle Stéphanie DUCHET, Directrice Départementale Adjointe.

Ce poste important, qui coordonne le groupement Gestion des Personnels et Employabilité ainsi que le groupement Développement des Compétences nécessite de la rigueur sur le plan règlementaire mais aussi une dimension stratégique en terme de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. L’approche humaine doit aussi demeurer au cœur des réflexions et permettre d’aboutir à une relation gagnant-gagnant entre les personnels de tous statuts et le service.

 

Après une mise à disposition de presque 6 ans à la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, le Lieutenant-colonel Ludovic PINGANAUD a souhaité relever le défi et revenir dans le Cher. Affecté de 2009 à 2013 comme chef du groupement Sud, le Lieutenant-colonel Ludovic PINGANAUD connait bien notre département et notre SDIS.

Désormais affecté à la Direction Départementale, le nouveau chef du Pôle Activités, Emplois et Compétences aura plus d’une vingtaine de personnels placés sous sa responsabilité.


C’est avec un grand plaisir que nous lui souhaitons la bienvenue !

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

15 jours pour ré-ouvrir un centre d'incendie et de secours à FOECY !

dr

 

Mercredi 10 juillet le centre d’incendie et de secours de FOECY était détruit par les flammes. Dès le lendemain, le Directeur départemental accompagné des services du pôle des moyens opérationnels et logistique était sur le terrain à la recherche d’une solution de ré-installation provisoire du centre d’incendie et de secours.

L’objectif est de remettre en fonctionnement au plus vite une caserne sur la commune de FOECY, avec des moyens identiques (en terme de fonctions opérationnelles) à ceux en place avant le sinistre.

Plusieurs locaux ont été visités, en présence du Sergent Golfier, chef de centre ; Les discussions techniques et administratives sont en cours.

Le Colonel MARCAILLOU a donné l’objectif de ré-ouvrir un centre d’incendie et de secours sous 15 jours en mode provisoire.

Tous les services sont mobilisés.

 

 

Article proposé par le Commandant Emmanuel ROPARS

Signature de convention à Graçay

pp

8 juillet 2019, tout juste une semaine après son intégration comme sapeur-pompier volontaire au centre de secours de GRACAY, le sapeur ROUX Sébastien vient signer en Mairie de GRACAY sa convention de disponibilité.  C'est avec sincérité que M. CHARLES, maire de la commune (employeur), l'encourage dans son engagement.

 

Cette convention "toutes options", va permettre à ce nouveau personnel de se former rapidement sur son temps de travail, puis dans un avenir proche pouvoir être disponible pour partir en intervention durant la journée.

 

Notons que c'est la seconde convention de ce type prise pour du personnel municipal ; la collectivité affirme ici son engagement fort auprès du centre de secours.

 

Pour l'occasion, le colonel MARCAILLOU Directeur départemental a fait le déplacement, accompagné par l'équipe du groupement Nord pour souligner l'effort important et reconnu de la Mairie pour avoir des secours de proximité, gages de leur efficacité.

 

Merci à la mairie pour son engagement,

Merci à l'équipe du centre de secours et à son amicale pour leur présence.

 

article proposé par le Commandant ROPARS

PP

Pose de la 1ère pierre du CISA d'Aubigny sur Nère

pp
pp

Ce samedi 6 juillet en fin de matinée a eu lieu la pose de la 1ère pierre du futur centre d’incendie et de secours d’Aubigny sur Nère.

 

Pour l’occasion Michel AUTISSIER, Président du Conseil Départemental, Monsieur Patrick BAGOT, Président du CASDIS, le Colonel Didier MARCAILLOU, Directeur Départemental du SDIS et Mme Laurence RENIER, Maire d’Aubigny sur Nère étaient présents, et ont scellé ensemble le départ de cette nouvelle construction.  

 

Ces nouveaux locaux viendront remplacer le Centre d’Incendie et de Secours actuel qui n’a pas loin de 40 ans. Cette nouvelle structure de 960 m² s’implantera sur une parcelle de 5 000 m² et sera plus adaptée et fonctionnelle.

L’investissement de ce futur bâtiment s’élève à environ  1 600 000 €. La construction devrait s’achever dans 14 mois.

 

C’est une équipe, dirigée par le Capitaine Stéphane POUPART, de 34 sapeurs-pompiers volontaires et 4 sapeurs-pompiers professionnels qui intégrera ce futur Centre d’incendie et de Secours courant 2020.  

En 2018, ils ont réalisé pas moins de 643 interventions (72.5% de secours à personne, 11.7% d’incendies, 10.4% d’accidents sur la voie publique et 5.4% d’interventions diverses).


pp