Vous êtes ici:  > Actualités

Un nouvel arrivant au service formation sport du groupement développement des compétences !

 

Arrivé tout droit de Béziers, le Capitaine CHAVE vient d’être recruté par le SDIS du Cher pour occuper le poste de chef du service formation sport.

 

Le Capitaine CHAVE connait le monde des sapeurs-pompiers puisqu’il a été jeune sapeur-pompier, volontaire puis professionnel (de 2016 à 2019) au SDIS du Loir et Cher.

 

Fort d’un DUT Hygiène et Sécurité et d’un diplôme d’ingénieur prévention des risques sécurité environnement, il a décroché récemment le concours de capitaine de sapeur-pompier professionnel.

C’est le département du Cher qu’il a choisi.

Il vous explique pourquoi :

 

"J’ai choisi le département du Cher pour, d’une part sa position géographique.

Ici, nous sommes au milieu de l’hexagone, proche de tout !

D’autre part, c’est la taille du département qui m’a séduit. Comme je l’ai entendu, je le constate aujourd’hui, le SDIS du Cher est un SDIS « à taille humaine ».

C’est un paramètre fort qui permet de s’intégrer facilement, de partager largement et qui permet aussi d’évoluer rapidement grâce à l’accès à certaines fonctions!

Aujourd’hui je suis content d’avoir en charge le service formation, qui est pour moi un service névralgique dans l’organisation.

Nous avons la gestion des formations de l’ensemble des sapeurs-pompiers et des PATS, ce qui est très enrichissant."

bas

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Rétrospective du mois de juin 2020 !

Vidéo retraçant les évènements du mois de juin 2020 au SDIS du Cher !

 

 


Lien vers youtube : https://youtu.be/zox9Nmm0TaU

 


QR code à flasher : 



Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Les sapeurs-pompiers spécialisés en SDE (sauvetage Déblaiement) de sortie !

g
d

 


Vendredi 26 juin en début d’après-midi les sapeurs-pompiers sont appelés pour un bâtiment qui menace de s’effondrer sur la commune du PONDY.

Sur place, ils constatent qu’une remorque agricole de 12 mètres de long s’est détachée du tracteur et est venue s’encastrer dans le garage d’une maison d’habitation (non occupée).

 

Le service des routes, sur place, a mis en place une circulation alternée avec des feux tricolores permettant la circulation sur 1 seule voie.

 

Avant toute chose, la priorité était de sécuriser la structure pour éviter un effondrement.

Après réflexion, les équipes spécialisées, sous les ordres du COS, ont fini par étayer la poutre la plus défavorisée du RDC au R+1 puis étayer la charpente du plancher R+1 au toit.

Une fois la structure renforcée et sécurisée, les sapeurs-pompiers ont pu retirer la remorque à l’aide d’engins agricoles.

 

Sur cette intervention d’environ 6 heures, 19 sapeurs-pompiers ont été nécessaires .

 

Le sauvetage déblaiement est une des 8 spécialités sapeurs-pompiers du SDIS du Cher.

 

Sa particularité est de pouvoir intervenir en matière de reconnaissance, de sauvetage et de sécurisation d’un bâtiment ou site menaçant de s’effondrer (comme c’est le cas sur cette intervention), où les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l’emploi s’avère dangereux en raison des risques présentés mais aussi dans des manœuvres de force relevant du sauvetage animalier.

 

L’unité a vocation à intervenir à l’échelon départemental ou extra-départemental sur demande du COZ (Centre Opérationnel de Zone).

bas

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Une seconde vie pour les véhicules !

g
d

 


Dans le cadre d’une réflexion sur l'optimisation et l'adaptation d'une 2eme vie sur certains engins, un projet fut initié fin 2019. Apres quelques mois de travaux puis l’attente due au COVID 19, ce projet vient d'aboutir et 2 ex VSAV ( 2010) deviennent aujourd’hui VTUB.

Ce changement de destination et les travaux liés sont les résultats de prestations extérieures. Ces VTUB auront donc la particularité, entre autres, d'être de plus grande longueur que ceux habituellement affectés dans les unités, 57 cm environ.

En effet les VTUB sont de  type L2 et les VSAV tôlés, L3 (voir photo). La capacité d'emport sera supérieure aux VTUB connus au SDIS 18. Le remisage en centre devra, par conséquent, faire preuve d’une attention toute particulière de la part des conducteurs. Des aménagements intérieurs et un habillage en bois pour l’arrimage d’outils longs et divers matériels au sol, ont été pensés.

Selon la rotation ad hoc, les CIS de BRESO et PREVERANGES accueilleront ces engins d’un nouveau type sous quelques jours.

Les services techniques espèrent que ces engins, issus d’une efficience recherchée, donneront toute satisfaction aux futurs utilisateurs.

 

Enfin et Pour mémoire : un VTUB coute 40 000 euros. Ces 2 transformations 26 000 euros.

 

 


Article rédigé par le Commandant HERVE

bas

Signature de convention à AUBIGNY !

 

Jeudi 25 juin, soit presqu’un an après une action de communication sur le site, le commandant ROPARS représentant le directeur départemental, accompagné de l’adjudant RUSTEMI se sont rendus aux établissements BUTAGAZ d’AUBIGNY SUR NERE, qui compte une trentaine de salarié sur le site, pour la signature de conventions.

Ce n’est pas une, ni deux, ni trois mais bien quatre conventions qui sont concernées !  

Des conventions qualifiées de conventions « en or » car outre le retard à l’embauche et les formations sur temps de travail, le site de conditionnement de bouteilles de gaz de la marque à fait le choix d’une convention de disponibilité opérationnelle totale.

Grâce à ce choix, notre employeur partenaire, s’engage à libérer ses agents de leurs postes pour partir en intervention en journée, c’est remarquable et précieux pour la défense opérationnelle du secteur.

 

Bravo et merci à BUTAGAZ et plus particulièrement à son directeur Monsieur Emmanuel BOULET-BENAC.

 


Article rédigé par l'Adjudant RUSTEMI

Bas

Un challenge pompier organisé par l’Amicale des sapeurs-pompiers de SENS BEAUJEU !

 

Le 16 mars 2020 était annoncé une période de confinement. Les enfants devaient rester à la maison. Plus de scolarité classique.

Ce fut une période plus ou moins compliqué pour tout le monde.

 

L’amicale des sapeurs-pompiers de Sens Beaujeu a alors organisé un Challenge Pompier pour les enfants afin de les impliquer dans une activité créative, ludique et responsable.

Ce dernier consiste à réaliser un camion de pompier avec des matériaux recyclables (plastique, carton, bois…)

 

Suite au déconfinement, l’amicale a remis les prix en respectant les mesures sanitaires en rigueur.

 

Merci à tous les enfants pour leur implication dans la réalisation de ses belles œuvres. Elles trouveront leur place au sein du centre de secours.

Ce fut un agréable moment passé entre sapeurs-pompiers, parents et enfants.

 

 

Article rédigé par Emelyne BONNARD

bas

Violente collision sur la commune de Saint Loup des Chaumes !

2
5

 

Hier en début d’après-midi, c’est un accident de circulation entre deux véhicules qui a fait intervenir les sapeurs-pompiers sur la commune de Saint Loup des Chaumes.

 

En arrivant sur place, les sapeurs-pompiers constatent la violence du choc entre le véhicule léger et l’utilitaire vide qui tractait une remorque (vide également).

Malgré la violence du choc, les victimes sont parvenues à sortir seules de leur véhicule respectif.

 

L’accident s’est produit sur un carrefour, la gendarmerie sur place a procédé à la régulation du trafic le temps de l’intervention.

Au sol, un épandage important d’huile et de liquide de refroidissent est observé. Le service des routes est appelé pour baliser et nettoyer la zone.

 

Seule la conductrice du véhicule léger est transportée au Centre Hospitalier de Saint Amand, le conducteur de l’utilitaire a préféré signer une décharge.

 

 

Les victimes d’accident de la route n’ont pas toujours la chance de s’en sortir indemne, les morts sur les routes en France s’élèvent à 3 239 en 2019.

Pour votre sécurité et celle des autres, restez vigilants, respectez les limitations de vitesse, les distances de freinage et toutes les mesures de sécurité qui sont là pour vous !

#ConseilDePompier  

bas

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Avis de vacance interne et externe : Adjoint au chef du CSP VIERZON

A compter du 1er septembre 2020, le poste d'Adjoint au chef du Centre de Secours Principal de Vierzon sera vacant !

 

Ce poste est ouvert aux agents du grade de Lieutenant 2ème classe à Lieutenant hors classe.

 

Découvrez l'avis de vacance et la fiche de poste en PJ 

 

Vous êtes intéressé ? envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) au pôle des activités, emplois et compétences au plus tard le 7 Août 2020.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le Commandant Emmanuel ROPARS, chef du groupement territorial Nord au 02 48 52 77 03.


pp
Titre Télécharger
avis_de_vacance_-_adjoint_au_chef_du_csp_de_vierzon.pdf (752.47 Ko)
avis de vancaces : adjoint au chef de centre du CSP Vierzonavis_de_vacance_-_adjoint_au_chef_du_csp_de_vierzon.pdf (752.47 Ko)

Avis de vacance interne et externe : Chef du CIS de Mehun sur Yèvre

A compter du 1er septembre 2020, le poste de chef du Centre d'Incendie et Secours de Mehun sur Yèvre sera vacant !

 

Ce poste est ouvert aux agents du grade de Lieutenant 2ème classe à Lieutenant hors classe.

 

Découvrez l'avis de vacance et la fiche de poste en PJ 

 

Vous êtes intéressé ? envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) au pôle des activités, emplois et compétences au plus tard le 7 Août 2020.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le Commandant Emmanuel ROPARS, chef du groupement territorial Nord au 02 48 52 77 03.



pp
Titre Télécharger
avis de vacance : chef du CIS Mehunp.jpg (52.62 Ko)

Reprise des Formations de Maintien et de Perfectionnement des Acquis

PP
PP

Reprise des Formations de Maintien et de Perfectionnement des Acquis par la spécialité Risque CHimique et Biologique le 2 et 3 juin 2020 à Bourges.


Après cette période de crise sanitaire et le début du déconfinement, une reprise progressive des activités de formation du SDIS 18 est en cours.


Dans le but de respecter les règles sanitaires, elle est réalisée dans le cadre d’un protocole d’organisation et de consignes pour les formateurs et les stagiaires.

 

Sur chaque journée, 10 stagiaires ont pu suivre le programme suivant en demi-groupe:

-          parcours en tenue type 1 (scaphandre) avec manipulation du matériel de la CMIC

-          informations générales sur la spécialité et les actions à venir

-          révisions sur des risques chimiques départementaux et la méthodologie opérationnelle

-          révisions sur les EPI à disposition des spécialistes

-          présentation du nouvel aménagement de la cellule dépollution et de l’acquisition du nouveau détecteur à photoionisation. 

-          Retour d’expérience sur les dernières interventions marquantes RCH

Durant l’après-midi, les stagiaires ont pu manœuvrer chez notre partenaire, l’entreprise Recydis à la Chapelle St Ursin, spécialiste dans le traitement des déchets industriels.

 

Prochaines dates de FMPA pour les spécialistes RCH:

-          Bourges du 22 au 25 septembre 

-          Vierzon : le 7 et 8 octobre

-          Léré : 2 dates à confirmer

 

Article proposé par le Capitaine HOCHET

PP