Vous êtes ici:  > Actualités

La FI SPP continue !

pp
pp

Les nouvelles recrues sapeurs-pompiers professionnels poursuivent toujours la formation d’intégration.

Mercredi 15 mai s’est dans les locaux du SDIS du Cher qu’ils se sont regroupés, l’occasion pour le représentant des stagiaires de remettre au Colonel MARCAILLOU l’écusson spécial « FI SPP ».

Lors de cette rencontre, le Colonel MARCAILLOU a pu apprécié un groupe soudé où la discipline est de rigueur.

 

Dans quelques semaines, la FI SPP sera terminée, les nouvelles recrues seront affectées dans un centre d’incendie et de secours et connaitrons leur 1ère intervention en tant que sapeur pompier professionnel.

La santé et la sécurité des sapeurs-pompiers est un enjeu majeur pour le SDIS du Cher.

Dans un but de sensibilisation et pour éviter des accidents lors de départ en intervention, en début d’après midi, la salle de réunion du Conseil d’Administration s’est transformé en salle de projection.

Là les nouvelles recrues ont découvert la vidéo témoignage d’Alban VINCENT, sapeur pompier du centre d’incendie et de secours de BAUGY, qui a été victime d’un grave accident de la route alors qu’il se rendait à son centre de secours pour partir en intervention. Vous pouvez la découvrir via ce lien : https://youtu.be/EJlmdHh8OrY


Le message à retenir : Pour porter secours, votre sécurité est primordiale !

 


pp

Témoignage du Sapeur Alban VINCENT, victime d'un grave accident de la route !

 

Le 11 décembre 2018, le sapeur Alban VINCENT a été victime d’un grave accident de la route.

Alors qu’il se trouvait hors de son secteur d’intervention, Alban n’a pas pensé à retirer sa disponibilité. Vers 06h00, il s’aperçoit qu’il fait partie des effectifs appelés.

Il fait le choix de se rendre à la caserne pour partir en intervention.

Parce qu’il a voulu rattraper son « retard », parce que les conditions climatiques n’étaient pas optimum, parce qu’un accident arrive sans prévenir… Alban a fait une sortie de route.

Son véhicule a heurté violemment un poteau électrique.

Ce sont ces collègues du Centre d’Incendie et de Secours de BAUGY et d’AVORD qui sont intervenus pour lui porter secours. Il a été désincarcéré puis transporté dans un état grave vers le Centre Hospitalier de Tours.

Son pronostic vital est resté engagé durant plusieurs jours.

Aujourd’hui, il va mieux.

Conscient de la chance qu’il a eu, il a souhaité passer un message à ses camarades sapeurs-pompiers.

Découvrez le témoignage du sapeur Alban VINCENT.

Être sapeur-pompier c’est sauver des vies en commençant par protéger la sienne !

 

Cliquez ICI pour visionner la vidéo

Rétrospective du mois d'Avril 2019 !

pp
pp

Retrouvez chaque mois les réunions, cérémonies, évènements et interventions qui se sont déroulés au SDIS du Cher :

https://www.youtube.com/watch?v=RAb2HsXi-5A

Les sapeurs-pompiers du Cher aux Championnats de France de Football !

 

Notre équipe départementale de football s’est brillamment qualifiée pour la phase finale du championnat de France sapeur-pompier qui se déroulera les 17 et 18 mai prochains à Bourg en Bresse dans l’Ain.

La dernière participation de nos représentants remonte à 2010, c’est dire la performance d’autant plus que seul le 1er de chaque poule est qualifié.

En phase préliminaire notre équipe a successivement battu la Seine et Marne 3/0 et l’Indre 2/1 pour terminer en tête de cette poule à trois.

 

Emmenés par un trio d’encadrants espérons qu’ils iront loin lors du tournoi final et porteront hauts les couleurs du Cher.

 

Sélection:

Gardiens: MONTIFRET – FOULATIER

Défenseurs: MOULIN G - FARRÉ - GUILLOT - JOSSERAND - PIE - SIGNORET.

Milieux: REBY - SURGENT - MOULIN A - CENDRIER M - JEULIN - MERLIN - TRANCHARD - GAUGRY.

Attaquants: CENDRIER R - BERNAT - PORCHERON - ELIE.

Encadrement: GAUGRY - TRANCHARD - BOURBON.

Une pensée pour nos absents ayant participé à la qualification.

Absents: FONTAINE (Perso) / PELLERIN et DUCLOU (Blessés).

 

 

Article du Capitaine David DUCELLIER

foot sp

Finale départementale du parcours sportif

pp
pp

Ce samedi 27 Avril, s'est déroulée notre finale départementale du parcours sportif. Malgré une météo peu engageante dans la matinée, ce n'est pas moins de 169 participants qui se sont battus pour avoir une place en finale régionale à Chartres le 25 Mai.

 

Toutes les sections de JSP du département étaient représentées ! La section de Charost finit 1ère devançant d'un tout petit point celle de Dun au classement général, Les Aix complétant le podium. Bravo à tous nos jeunes futurs sapeurs-pompiers pour leur bel état d'esprit et leur engagement physique.

 

A noter, les performances prometteuses pour le régional de Dorian Guédé (Avord) qui a couru le 1000m en 3'17'', Marc Lebert ( Gibjoncs ) qui a gravi les 5m de corde en 4'' 81 et Yoan Monce (Culan) qui passe la barre des 1m65 au saut en hauteur.

 

Ces épreuves se sont déroulées pour la première fois aux Ecoles Militaires de Bourges, la structure sportive étant particulièrement adaptée.

 

L'équipe d'encadrants des activités sportives du SDIS, les représentants de l’Union Départementale et sans oublier le service formation sport avec Marie-Laure et Emilie, n'avaient plus qu'à mettre œuvre tout son savoir-faire et son énergie pour que les épreuves soient une réussite.

 

Merci à cette équipe qui reste motivée et persuadée des bienfaits de ces épreuves !

 

pp

Remise de clés à Lunery

pp

Ce vendredi 26 avril 2019, Monsieur Patrick BAGOT, Président du SDIS, accompagné du Colonel Didier MARCAILLOU, Directeur Départemental et du Commandant Sébastien HERVE, Chef du groupement technique, logistique et patrimoine, a remis officiellement les clés du nouveau véhicule polyvalent affecté au centre d'incendie et de secours de Lunery à l'Adjudant-Chef Laurent RADOUX, chef de centre et le Sergent-Chef Yoan PEQUIOT, adjoint au chef de centre.

A cette occasion, une présentation du véhicule et de ses capacités a été faite à l'ensemble des sapeurs-pompiers du centre et aux nombreux élus locaux présents qui ont tous montré leur engouement pour ce type d'engin affecté dans une petite unité.

Ce camion-citerne rural léger, véhicule polyvalent, peut être engagé pour les feux urbains (habitations, usines, ...) mais aussi sur les feux d'espaces naturels et les opérations diverses comme le balisage et la sécurisation d'un accident de la route.

Pouvant armé jusqu'à six personnels, cet engin est susceptible de venir renforcer les centres voisins sur les grosses opérations, ce qui n'était pas le cas avant avec le véhicule incendie qui était à Lunery.


pp

Accident de la circulation à Montlouis

pp

Jeudi 25 avril en début d’après-midi, les sapeurs-pompiers des centres d’incendies et de secours de Chateauneuf-sur-Cher, Chézal-Benoit, Lignières, Saint Florent-sur-Cher, Saint Martin d’Auxigny et de Saint Amand Montrond ont été bipés pour une intervention sur la commune de MONTLOUIS.

En arrivant sur les lieux, les sapeurs-pompiers sont confrontés à un grave accident de circulation entre 2 véhicules impliquant 2 victimes.

La violence du choc frontal entre les 2 voitures a complètement plié la tôle. Afin d’extraire les victimes, les sapeurs-pompiers procèdent rapidement aux désincarcérations.

Les 2 victimes sont conscientes mais dans un état grave.

Pour éviter le sur-accident, la circulation est interrompue sur une voie.

Les services du conseil départemental mettent en place une déviation.

Les 2 victimes sont ensuite transportées vers le Centre Hospitalier de Bourges.

 

Au total ce sont 20 sapeurs-pompiers qui sont intervenus et 9 véhicules.

 

#ConseilDePompier : Pour une route plus sûre, restez vigilant pensez à vous arrêter toutes les 2 heures, pensez à votre sécurité !


pp

Belle performance de notre double mixte de tennis

Cette année les sapeurs-pompiers du Cher étaient représentés en championnat départemental de tennis double mixte. L’équipe est composée de la caporal-chef Anaëlle Girard du Centre d’Incendie et de Secours de Mehun et du capitaine David Ducellier du service prévision de la direction départementale.

Au vu des classements des futurs adversaires peu de chance de voir des victoires pour nos collègues.

Deux ou trois classements d’écart et même une 2ème série à affronter, mais c’était sans compter sur leur pugnacité et leur complémentarité sur le terrain ; la vista et le coup droit d’Anaëlle ajoutés aux services de David ont fait qu’ils ont remporté 3 de leurs 4 rencontres ! Sans démériter sur leur seule défaite, les vainqueurs reconnaissant qu’ils avaient eu la meilleure opposition jusque- là.

Au final l’équipe termine à une belle et inespérée seconde place de sa poule. Ils se sont promis de reformer l’équipe la saison prochaine pour au moins confirmer ces résultats.

Nul doute que forts de l’expérience de ces matchs ils parviendront à faire aussi bien.

 

 

 

Article du Capitaine David DUCELLIER

bas

Exercice PPI à la Centrale Nucléaire de Belleville sur Loire

gauche
droite

 

Les 3 et 4 avril s’est déroulé un exercice PPI (Plan Particulier d’Intervention) au CNPE (Centrale Nucléaire de Production d’Electricité) de Belleville sur Loire. Cet exercice avait pour objectif de mettre en œuvre les différentes modalités d’intervention en cas d’incident au CNPE en l’application du nouveau Plan Particulier d’Intervention (PPI). Ce type d’exercice est reconduit tous les 5 ans.

La CMIR (Cellule Mobile d’Intervention Radiologique), le portique RAD (détection de radioactivité), le VPC (Véhicule Poste de Commandement) ont été engagés sur cet exercice en partenariat avec les équipes de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire).

Les équipes du SDIS 18 se sont déployées au centre d’incendie et de secours de SAVIGNY EN SANCERRE, transformé en « PC mesure » et ont procédé à des contrôles de radioactivité et de prélèvement dans la nature.

Le Centre Opérationnel Départemental (COD) a également été activé en préfecture permettant à l’ensemble des acteurs d’un tel événement (CNPE, ASN, IRSN, SDIS, gendarmerie, police, conseil départemental, ARS…) de répondre aux exigences du Directeur des Opérations de Secours (la préfète) pour la bonne mise en œuvre du PPI.

Au final, cet exercice a permis de se mettre en situation mais également d’améliorer l’agilité des différentes équipes sapeurs-pompiers et de l’IRSN.

 

 

Article proposé par le Capitaine Arnaud MOLLE

bas

Intervention du GRIMP à la Cathédrale Saint Etienne

pp
pp

Ce dimanche 21 avril les sapeurs-pompiers sont intervenus au sommet de la tour de beurre de la cathédrale Saint Étienne de Bourges .


Une femme de 59 ans victime d'un malaise a nécessité une évacuation en position allongée.


Les équipes du GRIMP ont procédé à une évacuation en civière à 76m de haut, sous le commandement du lieutenant GEAY et avec le conseil technique de l'adjudant-chef JARRY chef d'unité.


La victime a été transportée sur le centre hospitalier afin de procéder à  des examens complémentaires.


pp

43ème édition du Marathon de Paris, le SDIS 18 y était !

pp
pp

La nouvelle et 43ème édition du Schneider Electric Marathon de Paris s'est tenue le dimanche 14 avril 2019 avec un départ sur l'avenue des Champs-Elysées et une arrivée au niveau de la Porte Dauphine.

C’est sur la distance de 42,195 kilomètres en passant par les artères les plus prestigieuses de la capitale française que 49 155 coureurs ont relevé le défi de ce fameux marathon.


Parmi eux, 6 personnes du SDIS du Cher ont couru en faveur de l’œuvre des pupilles orphelins de sapeurs-pompiers !

Séverine PRISINZANO du Centre d’Incendie et de Secours de VEAUGUES, Danielle et Joël LE GALL du CIS de SENS BEAUJEU, Jean-François LUREAU, sapeur-pompier retraité et ancien Président de l’Union Départementale, Christophe CHEVRE, chef du groupement territorial Centre et  Monsieur Patrick BAGOT président du Conseil d’Administration.

Félicitations à eux pour ce grand effort car ils ont tous fini cette course.  

pp

Des nouvelles de nos nouveaux sapeurs-pompiers professionels

pp
pp

 

La Formation d’Intégration des nouvelles recrues sapeurs-pompiers professionnels suit son cours.

Du 8 au 12 avril c’est au SDIS 45 que les tests de sport intermédiaires se sont déroulés, au programme : 10 000 m, luc léger, vameval, grimper de corde, sauvetage aquatique, souplesse, gainage, traction, pompes, PSSP (parcours sportif sapeurs-pompiers) et Killy.

Des mises en situation d’intervention sur l’incendie, le secours à personne et le secours routiers ont également été programmées sur les différents sites du Loiret : à la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours et sur les Centres de Secours Principaux d’Orléans Sud et de Montargis.

Les encadrants ont pu apprécier un groupe bien soudé avec une cohésion entre les stagiaires des SDIS 45 et 18.

Avec une motivation à son comble, une discipline rigoureuse, un respect bien présent et une bonne entraide, la formation d’intégration se déroule parfaitement.

C’est donc dans une bonne ambiance que nos nouvelles recrues évoluent lors des différentes mises en situation, activités sportives et vie de groupe !

 

pp