Vous êtes ici:  > Actualités

Accident de camion transportant des produits dangereux à Ivoy le Pré !

g
h

 

Ce mardi matin, les sapeurs-pompiers des Aix Rians, de Bourges, d’Henrichemont et de Saint Martin sont bipés pour un accident de camion sur la voie publique. La particularité de cette intervention est principalement les produits phytosanitaires qui sont transportés dans la remorque.

 

En arrivant sur les lieux de l’intervention, les sapeurs- pompiers constatent qu’il s’agit d’un accident de voie publique impliquant un poids lourd qui se retrouve dans le fossé et qui transporte des produits chimiques en vrac. Après une reconnaissance, il s’agit de 3 à 4 tonnes de produits dont plusieurs palettes de produits phytosanitaires pour agriculteur de classe 9 qui sont stockés en bidons. Aucun contenant n’étant perforé le risque de pollution est aussitôt écarté.

D’après les explications du chauffeur, sorti indemne de l’accident, c’est à la suite d’un croisement avec un autre poids lourd, que le conducteur a perdu le contrôle, une mauvaise manipulation à fait divaguer la remorque qui est venue percuter un arbre. Le poids lourd s’est alors retrouvé dans le fossé.

 

C’est à l’aide de deux dépanneuses que le poids lourd est dégagé du fossé. Les sapeurs-pompiers ont ensuite pu effectuer le transfert des produits vers un autre véhicule.

Le temps de l’intervention et afin d’éviter un sur-accident, la circulation est interrompue par le service des routes et la gendarmerie.

 

 

Cette intervention a nécessité l’intervention de 13 sapeurs-pompiers et 9 véhicules :

 

4 VLU : Véhicules de Liaison Utilitaire

CDEPOL : Cellule DÉPOLlution

VPCE : Véhicule Porte CEllule

VIC : Véhicule d’Intervention Chimique

CCRSRL : Camion Citerne Rural Secours Routier Léger

VLRCH : Véhicule de Liaison du chef d’unité Risque CHimique

b

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Véhicules prioritaires, ce que vous devez faire !

 

 

 

Flashez moi :

 

 

ou regardez moi grâce au lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=MU7JyEV8MfA


Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Incendie à Vierzon !

g
d

 

Il est à peine 12h30 quand les bips des sapeurs-pompiers de Vierzon, Mehun et Foecy retentissent, le ticket annonce un feu de poubelle + feu d’habitation.

En à peine 10 minutes, les sapeurs-pompiers de Vierzon sont sur place, ils sont face à un violent feu de cage d’escalier dans un bâtiment de 2 étages d’environ 200 mètres carrés avec un incendie qui se propage en toiture de la cage d’escalier. Prises au piège par les flammes et les fumées, deux personnes se manifestent à la fenêtre. A l’aide du FPT et de l’échelle à coulisse les sapeurs-pompiers procèdent au sauvetage des 2 victimes qui sont rapidement examinées par le SMUR Vierzon puis prises en charge par l’équipe du VSAV de FOECY. Elles sont indemnes.

Le bâtiment possède 4 appartements, un binôme d’attaque est engagé pour poursuivre la reconnaissance. Le moyen aérien procède, quant à lui, à une reconnaissance de la partie haute au niveau de la toiture.
L’extinction de l’incendie se fait grâce à la LDJR (Lance à Débit Jet Réglable) . Face au risque de propagation en toiture, un 2ème porteur d’eau est demandé.

Un foyer de flammes, situé en toiture arrière au niveau d’une lucarne non accessible, est géré au moyen de la grande échelle et de l’échelle à coulisse.
Les dégarnissages au niveau du bas de la cage d’escalier et qui permet de limiter la reprise de feu seront limités au strict minimum afin de permettre à l’enquête de police de déterminer l’origine du sinistre.

Entre la maitrise du feu et la sécurisation des lieux, cette intervention aura duré environ 4h30 et aura nécessité la présence de 21 sapeurs-pompiers et 7 véhicules.


VSAV : Véhicule de Secours aux Victimes
FPTSR : Fourgon Pompe Tonne Secours Routiers
VLCC : Véhicule de Liaison Chef de Colonne
MA : Moyen Aérien
VLCG : Véhicule Chef de Groupe
FPT : Fourgon Pompe Tonne
VTUB : Véhicule Tout Usage Balisage.

b

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Exercice d'évacuation à l'INSA

PP
PP

Fin février, les sapeurs-pompiers de Bourges ont participé à une manœuvre incendie avec un exercice d’évacuation à l’école d’ingénieurs INSA centre val de Loire. L’exercice a été organisé avec l’aide d’un étudiant de l’INSA, sapeur-pompier volontaire au CSP Gibjoncs.

 
A la suite, une présentation succincte du bâtiment a été réalisé pour sensibiliser les sapeurs-pompiers sur les risques particuliers du site (laboratoire, locaux techniques, etc… ) et les moyens de secours à disposition.


Durant l’après-midi, les étudiants sont venus découvrir les deux spécialités risques technologiques (risque chimique et radiologique) présents au SDIS du Cher et s’exercer à la manipulation des extincteurs grâce à la présence de l’union départementale. Certains de ces étudiants travailleront dans la radioprotection ou seront de futurs ingénieurs sécurité dans des sites industriels.


Un partenariat est en cours d’élaboration entre nos deux établissements pour de futurs projets notamment sur la prévention et l’éducation du citoyen face au risque.

 

Article proposé par le Capitaine HOCHET


PP

Rétrospective du mois de février 2020

Vidéo retraçant les évènements qui se sont passés au SDIS du Cher en février 2020

 

 

 

Lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=aLYzfS6uisI

 

 

Flash Code :


Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

La 1ère vente aux enchères de l'année 2020 s’est terminée

g
d

C’est dans une démarche de développement durable que le SDIS du Cher préfère vendre aux enchères plutôt que de détruire du matériel certes réformés mais dans un état technique encore très intéressant.

 

Cette fois, ce sont 13 articles qui ont été mis en vente. Parmi eux, un tracteur tondeuse, une ambulance Renault Master, des véhicules de type citroen berlingo, un mini bus de 7 places, des groupes électrogènes…


En 14 jours d’enchères, 63 000 € ont été récoltés !

b

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Journée "sécurité et citoyenneté" au Lycée Jean Mermoz

pp
pp

En partenariat avec l’académie Orléans Tours, les sapeurs-pompiers du Cher se sont rendus mardi 11 février au Lycée Jean Mermoz à Bourges pour une journée « sécurité et citoyenneté » organisée en 4 grands modules.

Sur le 1er module, les élèves ont pu se former aux gestes qui sauvent avec une approche spécifique monde du travail.

Le 2ème module a été consacré au sport et à la préservation du capital santé grâce à la mise en place du parcours opérationnel type sapeurs-pompiers.

 

Sur le module 3, c’est la découverte de la culture du risque en général qui a été cœur du sujet. Des feux de forêts aux inondation en passant par le risque d’accident chimique, les élèves ont été sensibilisés aux comportements à adopter. L’organisation de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers du Cher a conclu ce 3ème module.

Le 4ème module a été l’occasion d’organiser, de partager les outils et de tester le Plan Particulier de Mise en Sureté de l’établissement. Place du citoyen sauveteur, règles et bons usages des réseaux sociaux, toute une panoplie d’informations essentielles en cas de crise majeure.


pp

Échanges de bonnes pratiques avec 2 jeunes du service civique international !

 

Le 4 février 2020, le Centre de Secours Principal des Gibjoncs a accueilli 2 jeunes du service civique international originaire de la ville de Diourbel au Sénégal.

Ces jeunes sont en stage à la ville de Bourges, accompagnés par l’ECO Garde en charge de la gestion des marais de Bourges.

Ce stage de 7 mois consiste à participer à la médiation en faveur d’un nouveau projet durable sur les marais classés de Bourges et de proposer des améliorations sur le gaspillage de l’eau.

Ces travaux ont pour but d’apporter des solutions pour pallier à la grande sécheresse que subit leur pays afin de pérenniser la culture maraichère. En effet, celle-ci tend à s’appauvrir entrainant la paupérisation de Diourbel qui était la capitale du bassin arachidier.

Deux français, également en service civique, sont actuellement au Sénégal pour un stage également sur ces sujets. L’objectif pour les deux pays est d’échanger sur les bonnes pratiques pour la sauvegarde de cet écosystème.

Pour rappel, les marais de Bourges étaient asséchés pour la première fois en 2019…

La rencontre avec les sapeurs-pompiers s’est faite à l’occasion de la mise à jour du plan ETARE* des marais.

 

* Plan ETARE : document prévisionnel où sont répertoriés des dispositions opérationnelles spécifiques.

 

 

Article rédigé par le Lieutenant Mickael DUMONT

BAS

Une soirée pleine de belles rencontres !

1
3

Dans de cadre de la nuit de l’orientation organisée chaque année par la CCI du Cher, vous avez été nombreux à venir sur le stand des sapeurs-pompiers.

Nos missions vous interpellent et parfois vous passionnent et c’est pour cela que le service pérennisation du volontariat existe. Être au plus proche de vous et vous guider dans vos démarches, répondre à vos interrogations, stopper les a priori et parfois les clichés.

Le 7 février au soir, c’est avec l’aide de la pharmacienne commandante Vanina ARMANI, responsable de la pharmacie à usage intérieur et de Monsieur Pierre JULIEN, chef du groupement gestion des personnels et employabilité que le Capitaine Guillaume GEAY pu vous accueillir et répondre à toutes vos interrogations.

De multiples contacts ont été pris alors à bientôt alors à bientôt dans nos effectifs !

B

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA