Vous êtes ici:  > Actualités

Salon des métiers en tenue et uniforme

Mission Emploi de Bourges organise le SALON des METIERS en TENUE et UNIFORME :

  

Le mercredi 20 mars de 14h à 18h

au

Palais des Sports du Prado 

Rue du Champ de Foire à Bourges

 

Le SDIS du Cher sera présent et représenté par plusieurs services (volontariat, médical…..)

 

On vous attend ! Venez nombreux !

 


pp

Remise de galons au CSP de VIERZON

pp

Le vendredi 1er mars au rassemblement de la garde des sapeurs-pompiers du CSP Vierzon, le Lieutenant BOUCHONNET Didier, chef de centre, a remis les galons d’Adjudant-chef à Yann RAMAIN et d’Adjudant à Sébastien VINCON ainsi que les galons de Sergent à Adrien DUCLOU.

Félicitations à eux !

Bienvenue également à Rémi ROULLIN et Maxime CHATELUT, en CDD Sapeurs-Pompiers Professionnels,

ainsi qu’à l’Adjudant-chef James BOUR, l’Adjudant-chef Yann RAMAIN et le Sergent DUCLOU qui ont rejoint le CSP Vierzon le 1er mars.

 


pp

La Journée de la Femme

pp

 

 

 

Au SDIS du Cher, le plan d’action de féminisation se vit au quotidien et depuis plusieurs années. 


pp

Un DAAF peut vous sauver !

 

Depuis le 9 mars 2015, équiper son habitation d’un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée est obligatoire.

A plusieurs reprises, les sapeurs-pompiers du Cher et les personnels administratifs se sont mobilisés pour vous sensibiliser que ce soit par le biais d’articles ou de vidéos.

Cette fois, c’est une sinistrée qui souhaite vous racontez son histoire :

Samedi 9 Février. Il est 2h25, Madeleine, 78 ans, se réveille en sursaut. Son Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée s'est activé. Son premier réflexe? Se munir d'un balai pour s'occuper de l'appareil qui a également réveillé son mari, 80 ans handicapé, et ses voisins. Madeleine est ensuite allée voir son poêle à bois. Le tube était rouge et le conduit ronflait, en sortant dehors elle voit les flammes à la sortie de la cheminée. Il n'y a pas de doute, il y a le feu dans sa cheminée. 

Madeleine ne peut rien faire, elle appelle alors les sapeurs-pompiers. 

A leur arrivée, un plafond de fumées de 25 centimètres s'est déjà formé. 

Sans détecteur, Madeleine et so​n mari ne se seraient pas réveillés, les fumées auraient envahi la maison avec le risque d'intoxiquer les habitants et le feu se serait propagé. 

Madeleine insiste : "Il faut que les gens comprennent qu'avoir un détecteur de fumées, c'est important! Il nous a sauvé la vie. Il y a des gens qu'ils l'ont en bas du buffet, il ne sert à rien là. Il faut qu'il soit installé." 

 

Retrouvez en cliquant ICI le Cup Song qui a été réalisé en 2015 spécialement pour vous !

 

 

Et n’oubliez pas, équipez-vous !

 

 

 

 

 

Madeleine

Rétrospective du mois de février !

 

Retrouvez chaque mois et en images les réunions, cérémonies, évènements et interventions qui se sont passés au SDIS du Cher !

 

 


RDV sur la page Youtube du SDIS18 : https://www.youtube.com/watch?v=oD7Ya4CIMk4&feature=youtu.be

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Mot de la Présidente

pp
pp

 

Le Sénateur François Pillet intègre le Conseil Constitutionnel. En qualité de remplaçante, je lui succède au Sénat à compter du 5 mars. C'est bien sûr un honneur de représenter notre territoire, nos collectivités donc chacun d'entre vous à la Haute Assemblée.

 

Ce n'est pas sans un pincement au cœur que je quitte le SDIS. En effet, la loi du non cumul m'oblige, notamment, à ne plus exercer de fonctions au sein de tout exécutif. Souhaitant rester au contact du terrain, et pouvant garder un mandat local (sans être dans l'exécutif : présidente, vice-présidente, adjointe), je conserve mon mandat de conseillère départementale du canton de Dun sur Auron.

 

A travers ces quelques lignes je veux vous dire combien j'ai pris plaisir à siéger au CASDIS, vice-présidente et présidente. Cette année où j'ai exercé la fonction de présidente a été riche, intense et dense. La diversité des métiers, des parcours, tournés vers une seule mission : Se donner les moyens de porter secours en tous lieux et en tout temps est une vraie richesse pour ceux qui ont besoin de nous, de vous.

 

A chacun d'entre vous, à la direction, dans les services, dans les groupements, dans les centres d’incendie et de secours, au CTA-CODIS, au SSSM, à l'Union Départementale, aux représentants syndicaux, à l'équipe de soutien, à la musique, au CASDIS ; personnels administratifs, techniques, spécialisés, sapeurs-pompiers professionnels, sapeurs-pompiers-volontaires, jeunes sapeurs-pompiers, bénévoles, élus, je veux redire toute ma gratitude pour la qualité de nos échanges.

 

Je reste attentive et présente à vos côtés.

Soyez fiers d'appartenir à ce grand service public !

Nous sommes le SDIS ! 

Marie-Pierre Richer

<!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-alt:"Calisto MT"; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1107305727 0 0 415 0;} @font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-alt:Calibri; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1073786111 1 0 415 0;} @font-face {font-family:Verdana; panose-1:2 11 6 4 3 5 4 4 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1593833729 1073750107 16 0 415 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman",serif; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin;} p {mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-margin-top-alt:auto; margin-right:0cm; mso-margin-bottom-alt:auto; margin-left:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman",serif; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin;} .MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-size:10.0pt; mso-ansi-font-size:10.0pt; mso-bidi-font-size:10.0pt;} @page WordSection1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.WordSection1 {page:WordSection1;} -->

pp

Présentation du Centre d’Incendie et de Secours de Neuvy sur Barangeon

 

 

Comment se déroule la vie de caserne, comment allier vie professionnelle et engagement volontaire ?

Le Capitaine Jacques HAELEWYN, chef du centre d’incendie et de secours vous ouvre les portes de sa caserne.

Découvrez la vidéo de présentation du Centre d’Incendie et de Secours de Neuvy sur Barangeon


https://www.youtube.com/watch?v=ve6ysLye-Eo

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Un site unique pour l'emploi public

 

Depuis le 22 février, toutes les offres d’emploi de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière sont accessibles sur un même site : https://www.place-emploi-public.gouv.fr/

Durant le second semestre 2019 de nouvelles fonctionnalités viendront enrichir ce site, telles que des correspondances entre des métiers équivalents dans les autres versants, encourageant la mobilité inter-fonction publique. 

site emploi fonctionnaire

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

8ème collecte du Don du Sang au SDIS du Cher

Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… Les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté au cours des quinze dernières années. 

Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain.

Les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a tendance à augmenter au fil des années.

Plus nous serons nombreux plus nous pourrons satisfaire ce besoin.


Cet acte volontaire et bénévole est irremplaçable.  


Chaque don compte ! MOBILISONS-NOUS


Le LUNDI 11 MARS entre 8h et 12h

à la salle plénière du SDIS du Cher


Pour pré-réserver votre créneau de passage cliquer ici : https://doodle.com/poll/d7auiz3bkscpidba 

Faites passer le message autour de vous, on vous attends nombreux !

pp

Dernière mise à jour par Emilie GIRARD

Une belle journée de conventions pour le CIS de Mery Es Bois

pp
pp

D’une pierre trois coups : lundi 25 février après midi, trois temps forts se sont tenus sur la commune de Mery Es Bois.

 

En Milieu d’après-midi, signature d’une convention de disponibilité opérationnelle totale pour un salarié de l’entreprise Bernard Gauthier. Engagement significatif de cette entreprise locale qui permet à son agent de quitter son poste de travail pour partir en intervention

A suivre, la réunion d’évaluation du centre de secours par le chef de groupement, suivie de la présentation aux autorités d’un bilan de l’activité 2018 du CIS (action de porte à porte avec 3 recrutements à la clé, fonctionnement mutualisé et efficient avec le centre de secours de La Chapelle d’Angillon depuis juin 2018…).

En début de soirée,  signature d’une convention entre le SDIS et la mairie pour l’accueil périscolaire des enfants de sapeurs-pompiers, première convention du type sur le groupement Nord. Celle-ci va permettre d’augmenter la disponibilité en journée des pompiers du secteur, un véritable atout.

 

Monsieur Gilbert ETIEVE, maire de Mery es bois ;  Mme Marie Pierre RICHER, présidente du CASDIS ; ainsi que le colonel Didier MARCAILLOU avaient fait le déplacement en Sologne pour l’occasion, un vrai plaisir pour tous !

pp

La rétrospective mensuelle revient !

 

Après 2 années d’absence la rétrospective mensuelle fait son retour.

Retrouvez chaque mois et en images les réunions, cérémonies, évènements et interventions qui se sont passés au SDIS du Cher !