Vous êtes ici:  > Actualités

Violent feu à ENNORDRES !

yy

Lundi 17 septembre en début d’après-midi les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours d’AUBIGNY SUR NERE, sont bipés pour un feu d’herbes sèches et de broussailles le long de l’accotement de la D171 sur la commune d’ENNORDRES.

En arrivant sur les lieux ils sont face à un feu d’herbes sèches et de broussailles de 5000m2 poussé par un fort vent d’EST qui commence à gagner une pinède. Un GIFF (Groupe d’Intervention Feu de Forêt) est demandé en renfort afin de faire face à ce sinistre qui commence à dévorer la forêt.  

En raison des importantes fumées qui s’en échappent, la départementale 171 est coupée à la circulation par la gendarmerie.

Après reconnaissance, les sapeurs-pompiers procèdent à l’attaque du feu.

Malgré les actions entreprises et en raison des conditions météorologiques changeantes (vent passant de direction et soufflant par rafale), le feu sauta la route départementale 171 et se dirigea vers une autre pinède.

Au vue de la situation défavorable, un second GIFF (Groupe d’Intervention Feu de Forêt) est demandé en renfort.

En parallèle une MPR (Moto Pompe Remorquable) est mise en eau au niveau de l’étang communal afin d’alimenter les engins par rotation de CCFS (Camion-Citerne Feu Super).

Un PC (poste de commandement) est positionné à proximité du sinistre et 2CCF supplémentaires de même qu’un CCFS sont demandés en renfort.

Afin d’assurer le soutien et la sécurité de la cinquantaine de sapeurs-pompiers présents, un soutien sanitaire et logistique est mis en place.

En milieu d’après-midi ce sont environ 10 hectares de végétation qui sont brulés.

Vers 18h avec l’ensemble des moyens présents en action le feu est déclaré « fixé ». 12 hectares de végétation dont 10 de forêt et de 2 de broussailles sont partis en fumée.

Durant toute la fin d’après-midi et jusqu’à la tombée de la nuit l’ensemble des moyens sur place venus des centres d’incendie et de secours des AIX D’ANGILLON, d’ARGENT, d’AUBIGNY, de BLANCAFORT, de BOURGES DANJONCS, de la CHAPELLE D’ANGILLON, de LEVET, de NEUVY SUR BARANGEON, de SAINT MARTIN D’AUXIGNY, de SOLOGNE 18,  de VAILLY SUR SAULDRE, de VIERZON et du LOIRET (CERDON et COULONG) procèdent au noyage des lisières sur le pourtour.

Durant la nuit un dispositif de surveillance active est mis en place afin d’éviter toutes reprises.

Dès le lever du jour, un GIFF est de nouveau envoyé afin de parfaire l’extinction de ce sinistre qui se développe notamment dans de la tourbe.

Les services de la mairie et du service des routes du conseil départemental se sont rendus sur place.

Félicitations du colonel à tous les intervenants pour leur efficacité

ii

Dernière mise à jour par Emilie GIRARD

Une bonne résolution pour la rentrée ? Faites un don du Sang

7ème Collecte du Don du Sang au SDIS 18

 

Et si « Porter secours » commençait par une bonne Action. Donner son sang est un acte citoyen, de partage et de solidarité.

Savez-vous que 10 000 dons sont nécessaire par jour en France. Plus nous serons nombreux plus nous pourrons satisfaire le besoin des malades.

Chaque don compte, MOBILISONS-NOUS !!

 

Nous vous attendons le mardi 9 octobre 2018 entre 9h et 12h à la salle plénière au SDIS 18.

VENEZ NOMBREUX !

 

Pour pré-réserver votre créneau de passage cliquer ici : https://doodle.com/poll/tqbnubgsr8qpi5w9

 

Ou par QR Code :

don

Les sapeurs-pompiers de Saint Martin d’Auxigny présents au forum des associations !

Dans le cadre du forum des associations organisé par la communauté de communes des terres du Haut Berry le samedi 8 septembre dernier, le centre d’incendie et de secours de Saint Martin d’Auxigny a tenu un stand visant à promouvoir l’activité des sapeurs-pompiers volontaires du Cher et promouvoir ainsi le développement du volontariat.


Ainsi, à côté des nombreuses associations locales du territoire, l’activité des sapeurs-pompiers volontaires a été présentée aux familles pour le bonheur des plus petits et des plus grands.
Trois personnes se sont manifestées pour disposer de plus amples renseignements pour devenir sapeur-pompier volontaire et pourquoi pas s’engager.


Vous aussi vous êtes intéressé ? Le service du développement du volontariat est à votre disposition : 02 48 23 47 12 ou volontariat@sdis18.fr

 

TT

Visite préfectorale au Centre de Secours Principal de Saint Amand Montrond

st am

Ce mercredi 5 septembre, Madame Claire MAYNADIER, sous-Préfète de l'arrondissement de SAINT AMAND MONTROND a visité le siège du groupement territorial et le centre de secours principal de SAINT AMAND.


Après une présentation générale du groupement sud, de ses missions et ses moyens par le Commandant Fabrice GAMET, le Capitaine Thomas CORBIER, accompagné du Lieutenant Philippe SAINT GENEST, ont présenté le centre de secours principal ainsi que la garde présente ce jour.

 

La présence de l'Adjudant Damien RAVEL, conseiller technique cynotechnique, a permis à la sous-Préfète d'appréhender cette spécialité importante pour le SDIS du Cher.

 

De nombreux échanges sur l'organisation et les dossiers en cours  ont permis de renforcer les relations entre la représentante de l'Etat et l'encadrement sur place.

 

L'année 2018 est une année du renouvellement pour les partenaires publics du Saint-Amandois (nouvelle sous-Préfète, encadrement de la gendarmerie, encadrement du groupement territorial).

 

st am.

Vous êtes pharmacien(ne) ? Devenez Pharmacien de sapeur-pompier volontaire ! Votre profil nous intéresse !

vanina

Sous l’encadrement de la Commandante Vanina ARMANI, pharmacienne gérante, vous participerez à la gestion de la pharmacie à usage intérieur du SDIS du Cher :

 

  • Dispensation de médicaments et dispositifs médicaux mais également du matériel médico-secouriste et biomédical ;

 

  • Expertise en hygiène hospitalière ou en toxicologie ;

 

  • Formation sont autant de domaines où votre compétence peut être appréciée !

 

Pour en savoir plus, le Service de Santé et Secours Médical est à vote disposition au 02 48 66 76 65.

 

La santé c’est l’affaire de tous, n’hésitez pas à passer le mot autour de vous.

van

Intervention pour feu d’usine à SAINT FLORENT-SUR-CHER

gauche
droite

 

Ce matin vers 05h30 les sapeurs-pompiers des Centres d’Incendie et de Secours de BOURGES DANJONS et GIBJONCS, de SAINT FLORENT-SUR-CHER, de SAINT-MARTIN-D’AUXIGNY, de LEVET et de CHATEAUNEUF-SUR-CHER sont bipés pour un feu d’usine sur la commune de SAINT FLORENT-SUR-CHER.

Á leur arrivée sur les lieux, les sapeurs-pompiers sont devant un bâtiment industriel complètement embrasé.

Cette bâtisse d’environ 2 500 m² à usage de traitement de surface de métaux contient divers produits chimiques.

Aussitôt, la lance canon du Fourgon Pompe Tonne est activée, elle arrose le toit.

Une LDJR (Lance à Débit Jet Réglable) est montée et vient renforcer l’extinction du bâtiment.

Avec la présence des nombreux produits chimiques, la CMIC (unités risques chimiques et biologiques) est appelée en renfort.

Sur place, plus de 30 sapeurs-pompiers sont engagés, le VPC (Véhicule Poste de Commandement) est activé.

Plusieurs écoulements de produits chimiques sont repérés, les sapeurs-pompiers mettent en place des rétentions afin stopper la propagation.

Un périmètre de sécurité est mis en place.

2 secteurs sont définis :

  • Le 1er secteur incendie dirigé par le Capitaine David DUCELLIER réalise un tapis de mousse qui servira à limiter l’émanation des  produits chimiques.
  • Le 2ème secteur RCH (Risques Chimiques) est dirigé par le Commandant Emmanuel ROPARS, il réalise une reconnaissance et l’identification des produits impactés.

Après évaluation, le nuage de fumée ne présente pas de menace pour l’environnement.

 

Après 2 heures de lutte le feu est éteint, les équipes travaillent actuellement à contenir les produits chimiques.

 

Une victime en urgence relative est prise en charge par les équipes sur place.

bas

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Quelques conseils de pompiers pour bien passer l'été

hg
droite

 

La période estivale est synonyme de plaisir mais n’est malheureusement pas sans risques. Entre amis ou en famille, il est important de rester vigilant pour passer un été sans souci.

Voici quelques conseils à retenir pour passer un été serein :

 

Parents : en été, redoublez de vigilance !

Les enfants sont particulièrement vulnérables à la chaleur (déshydratation, hyperthermie, coup de chaleur).

Comment protéger son enfant du soleil : Les enfants de moins d’un an ne doivent pas être exposés au soleil. Faites les boire régulièrement pour éviter la déshydratation.

Les symptômes qui doivent vous alerter :

Forte fièvre, bouche sèche, pouls rapide, somnolence anormale, hyperexcitabilité, yeux creux et pupilles dilatées, nausées et vomissements, perte de conscience.

Devant de tels symptômes, placez rapidement votre enfant à l’ombre, déshabillez et rafraichissez le, faites le boire et mouillez sa peau, appelez le 112.

 

Fenêtre ouverte = danger

Les grosses chaleurs estivales nous poussent tout naturellement à ouvrir les fenêtres. Pourtant, ce geste, aussi banal soit-il, peut constituer un véritable danger pour les enfants.

Un enfant ne doit jamais être laissé seul près d’un balcon ou d’une fenêtre ouverte. Il ne faut laisser sur un balcon ou près d’une fenêtre aucun meuble sur lequel l’enfant pourrait grimper. Le risque est que l’enfant perde l’équilibre et chute gravement.

Chaque année, des dizaines de défenestrations d’enfants de moins de 15 ans ont lieu. Ces chutes accidentelles touchent particulièrement les enfants de moins de 6 ans (62 %).

 

En voiture, des niveaux de température mortels :

Avec une température extérieure assez fraiche (15°C-20°C) la température à l’intérieur d’un véhicule peut grimper au-delà de 45 °C. L’augmentation peut être fulgurante, de l’ordre de 10°C en seulement 10 minutes !

Il ne faut jamais laisser un enfant seul dans une voiture immobilisée au soleil.

 

Pour que le soleil reste un plaisir

Il dope le moral, favorise la fabrication de vitamine D, mais il peut aussi constituer un véritable danger pour la santé : l’exposition prolongée ou intense aux UV peut avoir des conséquences sanitaires graves : coups de soleil, affaiblissement des défenses immunitaires et inflammation, vieillissement cutané prématuré, cancers de la peau, lésions oculaires, etc … Un conseil : Sortez couvert !

Contrairement aux idées reçues, la crème solaire ne suffit pas à protéger votre peau du soleil. Même la plus efficace des protections solaires – à renouveler toutes les deux heures – ne filtre pas la totalité des UV .

La meilleure solution reste donc de se couvrir : t-shirt sec, chapeau à bord large et paire de lunettes de soleil.

 

Pour être comme un poisson dans l’eau

L’été est évidemment propice aux baignades, ce qui accentue les risques de noyades, dans le département du Cher déjà 2 victimes sont à déplorer ! le maître-mot : vigilance à chaque âge et en tout lieu !

En mer : Prenez en compte votre forme physique et les conditions météorologiques. 

En piscine : Surveillez vos enfants de près et en permanence.

En cours d’eau et plan d’eau : Respectez les interdictions de baignade

 

 

Les bonnes habitudes alimentaires de l’été : Salades, viandes grillées, poissons crus, fruits, glaces… En période estivale, nos repas prennent un coup de fais . Mais gare à l’intoxication alimentaire. Certains aliments peuvent en effet contenir des bactéries. Pensez à garder des mains et cuisine propres ! Ne cassez pas la chaine du froid ! Viandes et poissons : Attention à la cuisson !

        

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires à SANCERRE !

1
2

 

Le Centre d’Incendie et de Secours de Sancerre réalise depuis quelques mois une campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires.

Grâce aux 8 réunions publiques programmées sur les communes du secteur et après du porte-à-porte réalisé auprès des habitants, des dizaines de personnes ont été sensibilisées sur l'avenir des secours sur le territoire sancerrois et la nécessité de renforcer les effectifs du centre.

Afin de poursuivre cette démarche de sensibilisation de la population, le Sergent-chef Stéphane Villeneuve a proposé une soirée sur les Gestes Qui Sauvent, où une quinzaine d'adultes et d’enfants ont pu apprendre les premiers gestes de secourisme.

Le résultat est positif puisque certaines personnes sont intéressées pour réaliser la formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) voire devenir sapeur-pompier volontaire !

 

Félicitations aux sapeurs-pompiers Sancerrois pour leur mobilisation !

Remise de galons au centre de secours principal de Saint Amand Montrond !

 

C'est lundi 2 juillet au rassemblement de la garde des sapeurs-pompiers du Centre de Secours Principal de Saint Amand et des sapeurs-pompiers du groupement territorial Sud que Madame Marie-Pierre RICHER, présidente du Conseil d'Administration a remis les galons de Capitaine à Thomas CORBIER, actuel chef du centre de secours principal de Saint Amand Montrond en présence du  Colonel Didier MARCAILLOU, Directeur Départemental, du Commandant Fabrice GAMET, chef du groupement territorial Sud et de Monsieur Claude ROGER, premier adjoint au maire de Saint Amand

 

Recruté au SDIS du Cher depuis le 1er janvier 2016, le Capitaine Thomas CORBIER gravi un à un les échelons au sein d'un groupement territorial Sud qu'il connait bien puisqu'il a été pendant 2 ans chef du service des ressources humaines et formation du groupement . C'est le 15 mars 2018, qu'il succède au Capitaine Arnaud MOLLE et pris la tête du CSP de St Amand avec 31 sapeurs-pompiers professionnels et 56 sapeurs-pompiers volontaires sous son commandement.

 

Félicitation pour votre nomination de Capitaine qui fait suite à la réussite au concours de capitaine en 2017 !

cne CORBIER

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Signature de 3 nouvelles conventions d'accueil

 

Jeudi 12 juillet, le Centre d’Incendie et de Secours des Aix-Rians a accueilli les élus des communes de Rians, des Aix d’Angillon, de la Communauté de Communes des Terres du Haut Berry

et des représentants du SDIS du Cher.

Cette rencontre avait pour objectif de signer 3 nouvelles conventions permettant la prise en charge de 4 enfants scolarisés de 2 Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) du centre lorsque ces derniers sont alertés pour une mission de secours sur le temps scolaire et qui déborde sur le périscolaire ou la cantine.

 

Grande nouveauté, la Communauté de Communes des Terres du Haut Berry a proposé également d’accueillir en urgence dans ses centres de loisirs, les enfants des SPV qui partent en intervention durant les périodes de vacances et les mercredis hors vacances scolaires. Les SPV déposeront leurs enfants avant de se rendre au centre de secours. Ainsi, l’engagement et la disponibilité de ces SPV seront facilités.


Etaient présents :

- M. Bernard ROUSSEAU, Président de la Cdc des Terres du Haut Berry

- Mme Marie-Pierre RICHER, Présidente du SDIS,

- M. Claude LELOUP, Maire des Aix d’Angillon

- M. Christophe DRUNAT, Maire de Rians

- Colonel Didier MARCAILLOU, Directeur Départemental

- Commandant Christophe CHEVRE, Chef de Groupement Territorial Centre
- Capitaine Sébastien FOLTIER, Chef du Centre des Aix-Rians

- M. Fabrice VILLOTTE, Chef du Service Développement du Volontariat

 

La disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires durant les périodes diurnes du lundi au vendredi est fragile (activité professionnelle prenante, éloignement des casernes, impératifs familiaux…). Afin d’optimiser le temps de disponibilité sur cette période cruciale (c’est à ce moment que près de 60 % des interventions ont lieu), le SDIS du Cher mène  depuis quelques années déjà une politique tournée vers les employeurs de SPV. Résultats, 25 % des SPV sont conventionnés ce qui leur permet de se rendre disponibles sur leur temps de travail (retard à l’embauche ou disponibilité durant toute la journée de travail). Mais cela peut toujours être amélioré. L’effort du SDIS en 2018 est de développer des conventions pour les temps périscolaires des enfants scolarisés en écoles maternelles ou en primaires.

Tout part d’un constat : lorsque l’on est sapeur-pompier volontaire et que ses enfants sont à l’école, il est souvent difficile de se rendre disponible en « journée semaine » à la fin des cours, aussi bien lors de la pause méridienne que le soir après la classe.

bas

Compte Twitter du SDIS 18 !

Actualités du compte Twitter

Cliquez ici

Bandeau Twitter

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Page Facebook du SDIS 18 !

Actualités de la page Facebook

Cliquez ici

Bandeau FB

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Les actus du SDIS sur les réseaux sociaux

twitter
facebook

 

Comme le savez, le SDIS est depuis quelque temps actif sur les réseaux sociaux.

Dorénavant, les posts et tweets du SDIS remplacent les actualités du site internet.

Le dispositif de Newsletter s’arrête et est remplacé par Facebook et Twitter !

Pour être certain de ne pas passer à côté d’une actualité qui vous intéresse, pensez à vous abonner au compte Twitter : SDIS_18 et à aimer (cliquez sur « j’aime ») la page Facebook du SDIS18.

 

Notre SDIS s’adapte à l’air du temps !

 

Merci à tous futurs followers !

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA