Vous êtes ici:  > Actualités

Réunion d'informations des Maires du Cher

pp
pp

La relation entre les maires et le SDIS est un enjeu important qui permet de garantir un secours de proximité optimum.

En effet, sur sa commune, lors d'intervention, le maire est le Directeur des Opérations.
Avec les récentes élections, il est important de rappeler les missions et le fonctionnement du SDIS.

C'est dans cette optique que Monsieur Patrick Bagot, Président du conseil d'administration et le Colonel Didier Marcaillou, Directeur Départemental du Service d'Incendie et de Secours du Cher ont invité l'ensemble des maires du #Cher à une réunion d'#Informations.

La matinée a été riche en partage :
👉 règlement incendie
👉 visite de sécurité
👉les contributions des communes
👉pérennisation de la ressource en sapeurs-pompiers volontaires
👉l'application #Smartemis (qui permet de suivre en temps réel les interventions en cours sur sa commune)
👉la vie associative

(Cette réunion s'est tenue en respectant les mesures de sécurité liée à la COVID_19 : port du masque, distanciation...)

Merci à l’équipe de soutien pour leur aide précieuse.


pp

Incendie à Charenton du Cher

h
2

 

 

Il est à peine 19h00 quand les opérateurs du CTA CODIS sont alertés pour un incendie dans un garage commune de Charenton du Cher.

Aussitôt les sapeurs-pompiers de Charenton et de Saint Amand sont bipés.

 

En arrivant sur place les sapeurs-pompiers sont devant un violent feu de garage d’environ 40m ² comprenant des bouteilles d’acétylène et d’oxygène dont une a explosé.

Les sapeurs-pompiers prennent en charge le propriétaire, il sera transporté blessé léger vers le Centre Hospitalier de Saint Amand.

 

 

En moins d’une heure le feu est éteint.

 

Pour cette intervention 15 sapeurs-pompiers et 5 véhicules ont été nécessaires.

 

  • FPT : Fourgon Pompe Tonne
  • VLU : Véhicule de Liaison Utilitaire
  • VTUB : Véhicule Tout Usage Balisage
  • VSAV : Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes
  • MA 30 : Moyen Aérien 30 mètres (grande échelle)

 

 

*L'acétylène associé à l'oxygène permet d'obtenir des températures très élevées permettant la réalisation de soudure ou de brasure sur tout type de métaux.

 

#ConseilDePompier : Les bouteilles de gaz sous pression méritent un stockage particulier. Pour votre sécurité, tenez-vous informé ;)

bas

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Vidéo du Colonel MARCAILLOU : Rappel sur les mesures de sécurité à respecter

 

 

Le Colonel Didier MARCAILLOU, Directeur Départemental du SDIS du Cher, rappelle l'importance du respect des mesures de sécurité :

 



Lien vers Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=uL1NUv6E2jc

 

 


QR code à Flasher : 



 



Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Des nouvelles des travaux du centre de secours d‘Aubigny sur Nère !

PP
PP

Les travaux se poursuivent à AUBIGNY-SUR-NÈRE !

 

Le centre de secours d’AUBIGNY sur NERE compte 33 sapeurs-pompiers volontaires ainsi que 3 sapeurs-pompiers professionnels.

 

Vous avez une question sur ce centre de secours ?

 

Contactez les sur l’adresse mail suivante : cs.aubigny@sdis18.fr


PP

Le Capitaine Sébastien FOLTIER, chef du centre d’incendie et de secours des Aix Rians a passé le flambeau !

g
dr

 


Chef de centre depuis 9 ans, le Capitaine FOLTIER s’est engagé chez les sapeurs-pompiers en 1981, il a réalisé toute sa carrière au CIS des AIX RIANS.

Samedi 19 septembre, il a passé le flambeau au Lieutenant LANGERON son adjoint depuis 3 ans.

 

Le Lieutenant LANGERON aura sous ses ordres 38 sapeurs-pompiers volontaires.

En 2019, les sapeurs-pompiers des AIX-RIANS ont réalisé 416 interventions.

 

Merci au Capitaine FOLTIER pour toutes ces années d’engagement et félicitations au Lieutenant LANGERON pour cette nouvelle étape !

 

bas

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Stage Sauvetage Déblaiement au Centre de Formation du SDIS du Cher !

g
d

 


Comme chaque année, le conseiller technique sauvetage déblaiement, le service formation et le Centre de Formation (CEIFOR) du SDIS du Cher organisent des formations de sauveteurs déblayeurs.

 

Le premier de ces stages, concerne des chefs d’unité, qui sont en présence au centre de formation de SANCOINS, du mardi 08 septembre au vendredi 18 septembre. Ces effectifs seront rejoints par un stage d’équipiers, qui lui, est prévu du 14 au 18 septembre 2020.

Essentiellement destinés à des agents extérieurs, seulement 5 agents originaires du département du Cher, tous les autres stagiaires étant issus des SDIS 28, 32, 36, 37, 41, 45 ,61 et 71. Ce ne sont donc pas moins de 28 stagiaires au total, qui évolueront ensemble durant la deuxième semaine.

Ces formations auront un caractère particulier cette année, la crise COVID-19 venant impacter le déroulement de façon sensible.

Tout est cependant prévu pour que le risque de contagion soit limité à son maximum. Les mesures de protections ainsi que les moyens individuels et collectifs nécessaires, ont été prévus et mis en place.

Quatre formateurs par stage sont à la manœuvre, deux formateurs provenant du SDIS 37 et un autre du SDIS 41 viennent compléter les effectifs du Cher.

Ces derniers sont reconnus et interviennent sur la demande du conseiller technique, pour la deuxième année consécutive au CEIFOR.

Le centre de formation de SANCOINS reste sans conteste, un moyen incontournable et un réel gage de qualité de formation, en particulier pour la spécialité Sauvetage Déblaiement.

Le ressenti stagiaire le prouve. Souhaitons-leur de garder le meilleur souvenir de leur passage dans le Cher, bon stage et pleine réussite pour leur formation.  Remerciements au « fil rouge JP » et aux agents du CEIFOR, pour leur suivi et leur engagement au bon déroulement de ces formations.

 

 


Article rédigé par le Lieutenant PONTHUS

 

Découvrez le montage vidéo :

 

 



 

  • Soit en scannant le QR Code : 

  

 

  • ou directement ici : 

 

Réunion des chefs de centre du groupement territorial Nord !

g
d

Vendredi 11 septembre se tenait la réunion des chefs de centre du Groupement Nord. Situation sanitaire oblige, la réunion de l’ensemble des chefs de centre du département pour une réunion à la direction n’était pas possible, le directeur a donc fait le choix de participer localement aux réunions des 3 groupements.

Dans un premier temps, les collègues du service mécanique avec le Cdt HERVE chef de groupement sont venus exposer leurs contraintes et échanger sur les pistes d’amélioration avec les chefs de centre.

Ensuite le Directeur a pu faire le tour des sujets d’actualité, avant que le colonel ANDRIOT ne prenne la parole pour se présenter.

Comme toujours des échanges constructifs et riches ; mais cette fois masqué pour tous !

 

 

Article rédigé par le Commandant ROPARS

Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis sur les risques chimiques

G
D

 

Les samedis 29 août et 12 septembre, le centre d’incendie et de secours de Léré a accueilli une formation de maintien et de perfectionnment des acquis sur les risques chimiques.

En effet, certains sapeurs-pompiers des casernes présentes autour du CNPE (Sancerre, Vailly-sur-Sauldre, Savigny-en-Sancerre, Léré et Santranges) sont formés dans la spécialité risques chimiques.

Ils peuvent ainsi intervenir comme équipe de reconnaissance sur un évènement avec produits chimiques sur le secteur, mais aussi être appelé à compléter la CMIC pour une intervention sur le reste du département.

Cette journée est ponctuée le matin d’une partie théorique et du parcours d’aisance en tenue scaphandre, et se poursuit l’après-midi par deux manœuvres sur le site du PSPG de Sury-Près-Léré (gendarmerie) qui nous a mis leurs locaux à disposition.

Les manœuvres ont porté sur deux thématiques que les sapeurs-pompiers peuvent rencontrer : préparation artisanale d’un désherbant dans un garage avec déversement de produits et mauvais mélange de produits ménagers lors du nettoyage de sanitaires avec émanation d’un gaz toxique et irritant.

Cette journée est l’occasion de partager les connaissances et expériences des participants.

 

 

Article rédigé par le Lieutenant FERRE-GUET

Don du sang !


La prochaine collecte de sang organisée au SDIS du Cher aura lieu le mardi 13 octobre 2020 entre 8h30 et 12h30 en salle plénière.

 
Bien évidemment, les mesures sanitaires liées à la Covid-19 seront mises en places et assurées pour la sécurité des donneurs et de l’équipe de l’EFS présente.

 
Il y aura du gel hydroalcoolique et des masques chirurgicaux pour tous… même pour Pompidog pour lequel la fabrication d’un masque sur mesure est en cours !


Vous voudrez bien vous pré-inscrire sur le lien Doodle suivant : https://doodle.com/poll/x57xtfc6mr56sd3s
 

Si vous n’arrivez pas à vous inscrire, envoyez-moi un email à chchevre@sdis18.fr en précisant votre (vos) créneau(x) souhaité(s).


N’hésitez pas à en parler autour de vous, à motiver les troupes pour que la collecte du 13 octobre soit une réussite (objectif : 50 poches et plus)

bas

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA