Vous êtes ici:  > Actualités

Remise de galons au centre de secours principal de Saint Amand Montrond !

 

C'est lundi 2 juillet au rassemblement de la garde des sapeurs-pompiers du Centre de Secours Principal de Saint Amand et des sapeurs-pompiers du groupement territorial Sud que Madame Marie-Pierre RICHER, présidente du Conseil d'Administration a remis les galons de Capitaine à Thomas CORBIER, actuel chef du centre de secours principal de Saint Amand Montrond en présence du  Colonel Didier MARCAILLOU, Directeur Départemental, du Commandant Fabrice GAMET, chef du groupement territorial Sud et de Monsieur Claude ROGER, premier adjoint au maire de Saint Amand

 

Recruté au SDIS du Cher depuis le 1er janvier 2016, le Capitaine Thomas CORBIER gravi un à un les échelons au sein d'un groupement territorial Sud qu'il connait bien puisqu'il a été pendant 2 ans chef du service des ressources humaines et formation du groupement . C'est le 15 mars 2018, qu'il succède au Capitaine Arnaud MOLLE et pris la tête du CSP de St Amand avec 31 sapeurs-pompiers professionnels et 56 sapeurs-pompiers volontaires sous son commandement.

 

Félicitation pour votre nomination de Capitaine qui fait suite à la réussite au concours de capitaine en 2017 !

cne CORBIER

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Signature de 3 nouvelles conventions d'accueil

 

Jeudi 12 juillet, le Centre d’Incendie et de Secours des Aix-Rians a accueilli les élus des communes de Rians, des Aix d’Angillon, de la Communauté de Communes des Terres du Haut Berry

et des représentants du SDIS du Cher.

Cette rencontre avait pour objectif de signer 3 nouvelles conventions permettant la prise en charge de 4 enfants scolarisés de 2 Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) du centre lorsque ces derniers sont alertés pour une mission de secours sur le temps scolaire et qui déborde sur le périscolaire ou la cantine.

 

Grande nouveauté, la Communauté de Communes des Terres du Haut Berry a proposé également d’accueillir en urgence dans ses centres de loisirs, les enfants des SPV qui partent en intervention durant les périodes de vacances et les mercredis hors vacances scolaires. Les SPV déposeront leurs enfants avant de se rendre au centre de secours. Ainsi, l’engagement et la disponibilité de ces SPV seront facilités.


Etaient présents :

- M. Bernard ROUSSEAU, Président de la Cdc des Terres du Haut Berry

- Mme Marie-Pierre RICHER, Présidente du SDIS,

- M. Claude LELOUP, Maire des Aix d’Angillon

- M. Christophe DRUNAT, Maire de Rians

- Colonel Didier MARCAILLOU, Directeur Départemental

- Commandant Christophe CHEVRE, Chef de Groupement Territorial Centre
- Capitaine Sébastien FOLTIER, Chef du Centre des Aix-Rians

- M. Fabrice VILLOTTE, Chef du Service Développement du Volontariat

 

La disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires durant les périodes diurnes du lundi au vendredi est fragile (activité professionnelle prenante, éloignement des casernes, impératifs familiaux…). Afin d’optimiser le temps de disponibilité sur cette période cruciale (c’est à ce moment que près de 60 % des interventions ont lieu), le SDIS du Cher mène  depuis quelques années déjà une politique tournée vers les employeurs de SPV. Résultats, 25 % des SPV sont conventionnés ce qui leur permet de se rendre disponibles sur leur temps de travail (retard à l’embauche ou disponibilité durant toute la journée de travail). Mais cela peut toujours être amélioré. L’effort du SDIS en 2018 est de développer des conventions pour les temps périscolaires des enfants scolarisés en écoles maternelles ou en primaires.

Tout part d’un constat : lorsque l’on est sapeur-pompier volontaire et que ses enfants sont à l’école, il est souvent difficile de se rendre disponible en « journée semaine » à la fin des cours, aussi bien lors de la pause méridienne que le soir après la classe.

bas

Bal des pompiers de Bourges !

 

Cette année, l’amicale des sapeurs-pompiers de Bourges organise la 3ème édition de son bal populaire. Celui-ci aura lieu au Carré d’Auron, le vendredi 13 juillet prochain.

Au programme, une 1ère partie de soirée animée par l’orchestre Ludovic Bouet vous fera danser jusqu’à 22h30. Puis DJ Addict fera monter la température sur la « plage » du Carré d’Auron.

Vous trouverez boissons et restauration sur place.

Vos places sont déjà en pré-vente, via le site https://www.billetweb.fr/balpompiersbourges.

N’hésitez pas à venir partager un bon moment en famille ou entre amis à cette fête populaire.

Pour toute question, vous pouvez nous joindre via les réseaux sociaux, ainsi que par mail : balpompiersbourges@gmail.com

 

En espérant vous voir nombreux et nombreuses.

bal

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Le Rassemblement Technique National des Jeunes Sapeurs-Pompiers un projet qui se termine !

 

Tout a commencé il y a 2 ans, quand une délégation du Cher s’est rendue à la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France pour défendre la candidature du Cher.

Une affiche, un slogan, « en 2018 dans le 18 », une expérience acquise par le Congrès National organisé en 2005 et un département aux sites adaptés = Le dossier est retenu le RTNJSP 2018 sera dans le 18 !

Accueillir 1230 jeunes sapeurs-pompiers de France, leurs encadrants et accompagnants, une organisation particulièrement complexe.

Après avoir composé les 12 commissions nécessaires, le comité d’organisation a lancé à plusieurs reprises des appels aux bénévoles = Plus de 200 bénévoles ont répondu présents, qu’ils soient sapeurs-pompiers volontaires, sapeurs-pompiers profesisonnels, jeunes sapeurs-pompiers, retraités, personnels administratifs et techniques spécialiés, familles et sympathisant!

 

Une aventure humaine a pris forme


C’est dans cet élan que les comités de pilotage se sont enchainés. Les représentants ont ainsi pu s’imprégner de l’avancée de chaque commission, la coordination fut un élément clé.

Les besoins financiers et matériels recensés, des prises de contact avec des entreprises, sociétés et artisans ont été entrepris = plus de 30 partenaires/sponsors ont soutenu ce beau projet.

Après des mois de préparation, les dernières semaines ont été particulièrement exigeantes, et c’est l’entraide, la solidarité et le dépassement de soi qui ont porté chaque personne investie dans ce projet à la concrétisation.

 

Le RTNJSP a été un succès ! une formidable aventure qui restera gravée longtemps dans les mémoires et l’histoire du SDIS.

 

  •  Retrouvez en PJ les résultats du concours de manœuvres et du Challenge Sibué.

Un lien avec l’ensemble des photos prises par les bénévoles de la commission communication suivra très prochainement.

 

Merci à tous pour votre investissement !

merci rtn
Titre Télécharger
concours de manoeuvresrtn2018-01-resultatsconcoursmanoeuvres-complets.pdf (504.84 Ko)
concours du challenge Sibuértn2018-02-resultatschallengesibue-complets.pdf (306.09 Ko)

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Cadets de sécurité civile - Promo 2018 !

gauche
droite

 

Vendredi 22 juin, le centre de secours principal de St Amand a accueilli les 23 collégiens de la promo 2018 de cadets de sécurité civile.

En classe de 5 ème au collège Jean Valette ou Jean moulin de St Amand, ils ont participé à des cours les mercredis après midi de cette année scolaire.

Organisée par le Commandant Jean Louis BEGASSAT, cette formation a été mise en œuvre par l'Adjudant Chef Laurent BUSSIERE et l'appui territorial le Lieutenant Philippe BOUGRAT.

Visite de la plate forme commune CTA/CODIS, du Centre Interdépartemental de Formation (CEIFOR), parcours adapté à l'opérationnel et connaissance de l'organisation des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile ont permis de partager les valeurs d'engagement et d'entraide.

Les jeunes ont également passé leur formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) avec l'infirmière du collège.

Une attestation leur a été officiellement remise vendredi en présence de notre présidente Madame Marie-Pierre RICHER, de la directrice adjointe, du directeur de l'académie des services de l'éducation nationale du cher, des principaux des 2 collèges de Saint Amand.

bas

Formation interdépartementale au groupement territorial Nord

gauche
droite

 

Mardi 19 juin, le groupement territorial Nord et le Centre de Secours Principal de Vierzon accueillaient, pour cette année 2018, la journée de Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis Feux de Forêt de niveau 3 et 4 (FMPA FDF3 3&4) interdépartementale Indre-Cher.

Après une présentation des consignes pour la saison à venir par les conseillers Technique Départementaux, la journée était dédiée aux manœuvres de terrain.

C’est dans cette dynamique de rapprochement des spécialités FDF que les cadres des deux départements ont pu mettre en pratique leurs connaissances lors de différents cas concrets en forêt domaniale de Vierzon – Vouzeron.

 

 

Au programme : Manœuvres du GIFF (Groupe d’Intervention Feux de Forêt), prise en compte des moyens aériens (avions bombardiers), prise en compte des renforts, pour finir sur une manœuvre d’ampleur avec mise en place du Véhicule Poste de Commandement (VPC) l’après-midi.

Sous un fort soleil, l’Office National de Forêts (ONF) ayant répondu présent pour cette journée, les cadres auront pu mettre en pratique la synergie entre les différents services de l’Etat.

De l’avis de tous, ces journées mutualisées sont à reproduire dans les années à venir.

bas

Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers

2

 

Vendredi 15 juin 2018, dans la suite du congrès départemental de Baugy, c’est avec fierté que la garde au drapeau du Cher et son encadrement  de Baugy se sont rendus sous l’Arc de Triomphe pour la cérémonie de la journée nationale de sapeurs-pompiers de France.

Fort moment d’émotion, l’après-midi avait débuté par un défilé sur les champs Elysées avant de se poursuivre en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur autour de la flamme du soldat inconnu.

En fin de journée, l’ensemble des sapeurs-pompiers venus de toute la France se sont rassemblés Place Beauvau, au ministère de l’intérieur pour le discours du Ministre. Une journée mémorable, qui rassemblait également la délégation de l’union départementale dans le cadre de leur rassemblement associatif.  

1

Compte Twitter du SDIS 18 !

Actualités du compte Twitter

Cliquez ici

Bandeau Twitter

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Page Facebook du SDIS 18 !

Actualités de la page Facebook

Cliquez ici

Bandeau FB

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Les actus du SDIS sur les réseaux sociaux

twitter
facebook

 

Comme le savez, le SDIS est depuis quelque temps actif sur les réseaux sociaux.

Dorénavant, les posts et tweets du SDIS remplacent les actualités du site internet.

Le dispositif de Newsletter s’arrête et est remplacé par Facebook et Twitter !

Pour être certain de ne pas passer à côté d’une actualité qui vous intéresse, pensez à vous abonner au compte Twitter : SDIS_18 et à aimer (cliquez sur « j’aime ») la page Facebook du SDIS18.

 

Notre SDIS s’adapte à l’air du temps !

 

Merci à tous futurs followers !

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA