Vous êtes ici:  > Actualités

Présentation des vœux de la direction départementale

gauche
droite

C’est vendredi 11 janvier que Madame Marie-Pierre RICHER, Présidente du Conseil d’Administration, le Colonel Didier MARCAILLOU, Directeur Départemental et le Lieutenant Alain PONTHUS, Président de l’Amicale du SDIS (excusé ce jour) ont réuni les agents de la direction départementale pour la traditionnelle présentation de vœux de la nouvelle année.

Le Colonel MARCAILLOU revient sur les temps forts qui ont marqué l’année 2018 et plus particulièrement sur le Rassemblement Technique National qui s’est tenu le 7 juillet 2018 à Bourges. C’est un travail de 2 années, orchestré par le Commandant Michel SOUDY, Président de l’Union Départementale, qui a amené à la réussite de cet évènement majeur.

Fédérateur pour le SDIS et l’UDSP, il a su mettre à l’honneur le département du Cher et faire briller la corporation.

 

Le Colonel MARCAILLOU revient également sur l’accident du sapeur Alban VINCENT, du centre d’incendie et de secours de BAUGY, qui après plusieurs semaines de pronostic vital engagé, se remet de ses blessures. Il se réjouit de sa faculté de récupération et en profite pour demander à l’ensemble du personnel de rester prudent sur les routes.

 

L’année 2019 commence par des temps forts puisque dès demain les centres de secours principaux de Bourges Danjons et Gibjoncs seront renforcés en marge de la manifestation d’ampleur nationale qui s’organise samedi 12 janvier sur Bourges.

Un week-end d’autant plus chargé puisque le Cross Départemental 2019 prévu sur Quincy réunira environ 230 sapeurs-pompiers et qu’une journée de pré-selection sera également organisée à la Direction Départementale.

 

Ce début d’année est signe de renouvellement ce qui correspond parfaitement à la notion d’engagement, c’est le message que le Directeur Départemental partage avec l’ensemble du personnel.

Les objectifs 2019 doivent se faire ensemble, il est nécessaire de rester unis.

 

Madame Marie-Pierre RICHER, rappelle que la présentation des vœux est un moment convivial. Elle souligne son plaisir et son enthousiasme à travailler avec et pour le SDIS.

Elle exprime sa fierté sur l’exemplarité qui, malgré ces temps compliqués pour les valeurs républicaines, est portée par le SDIS.  

La Présidente du CASDIS rappelle que les élus seront toujours aux cotés des agents du SDIS et qu’elle veillera à maintenir cette proximité.

La bienveillance qui règne au SDIS est le fruit d’une solidarité qui se doit de perdurer.

 

Le Colonel MARCAILLOU clôture la cérémonie en remerciant l’Amicale du SDIS pour les activités qu’elle organise tout au long de l’année et qui permet de garder une importante cohésion pour le personnel du SDIS.

Cette cérémonie s’est terminée par un moment convivial où les agents du SDIS ont pu partager l’incontournable galette des rois.

 

bas

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Le centre de formation de Sancoins vedette du petit écran !

C’est officiel, le CEIFOR est reconnu au niveau national ! Sollicité pour le tournage d’une émission, le CEIFOR de Sancoins a accueilli le 18 juillet 2018, l’équipe de l’émission TOPGEAR, émission de télévision consacrée aux voitures et au sport automobile qui passe sur la chaine 24 : RMC découverte de la TNT.

 

Avec ses différents sites de manouvres propices à tous types de scénario (secours routiers, sauvetage déblaiement, incendie.), l’émission promet d’être une belle opportunité de promouvoir d’avantage le CEIFOR.

 

Diffusion le 16 janvier à 20h50 sur RMC découverte (chaine 24 de la TNT)  

pp

Un devoir de mémoire mis à l’honneur au Centre d’Incendie et de Secours de Sancoins

droite

 

 

Parce que le devoir de mémoire rappelle le souvenir des collègues disparus et permet de renforcer notre vigilance quotidienne.

Les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Sancoins ont souhaité commencer l’année 2019 par une cérémonie donnée en hommage au Capitaine Francis AUCLAIR et au Sergent Chef Johny PAWLOWSKI disparus en service commandé le 4 janvier 1989.

30 ans et un jour plus tard, l’émotion est toujours palpable au sein du centre d’incendie et de secours de SANCOINS qui, pour l’occasion, ont invité familles, collègues, élus et partenaires locaux à l’inauguration d’une stèle posée en mémoire des collègues disparus.

Après les discours, les invités se sont retrouvés autour d’un apéritif déjeunatoire pour partager un moment convivial.

stele

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Des nouvelles de notre équipe de tennis

gauche
div

 

Trois ans après sa création notre équipe de tennis sapeurs-pompiers du Cher se porte bien. Son aventure a démarré en 4ème division départementale corporative. Après 3 montées successives la saison 2018 /2019 la voyait intégrer la 1ère division. Malgré des équipes adverses plus homogènes et en principe favorites, nos joueurs ont su franchir les obstacles pour obtenir une brillante seconde place au classement final à deux petits points des premiers!

 

Félicitations à nos joueurs et leur responsable d’équipe :

  • Adjudant Chef FRISCHHERZ David (CTA / CODIS), responsable
  • Infirmier sapeur-pompier BALLAIRE Fabien (Service de Santé et de Secours Médical)
  • Caporal ROUZEAU Florian (Centre de Secours Principal Danjons)
  • Sergent Chef DUMONT Stéphane (Centre de Secours Principal Danjons)
  • Sergent Chef BISSON Jérémy (Centre de Secours Principal Danjons)
  • Capitaine DUCELLIER David (Direction Départementale)

 

 

Mais la saison n’est pas terminée. Certains se sont engagés en individuel dans le championnat entreprises, une équipe mixte (Caporal Chef GIRARD Anaëlle du Centre d’Incendie et de Secours de Mehun et Capitaine DUCELLIER David) débute le championnat départemental de 2ème division en double mais la tâche s’annonce particulièrement ardue, les adversaires étant tous beaucoup mieux classés. Mais gageons qu’ils se battront avec courage.

bas

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

L’équipe de soutien, une aide précieuse pour le SDIS et l’UDSP !

gauche
droite

 

Après avoir servi pendant plusieurs années, l’esprit de corps n’a pas quitté nos anciens retraités de sapeurs-pompiers !

Courageux, toujours prêts à rendre service et à apporter leur expérience, l’équipe de soutien compte aujourd’hui 30 anciens sapeurs-pompiers.

Leurs missions ne sont pas opérationnelles mais sont d’une aide précieuse tant pour l’organisation de la logistique lors des manifestations et cérémonies que dans les moments de convivialité que nous partageons.

Cette équipe reflète la solidarité qui émane de cette belle corporation ! Corporation qu’ils honorent systématiquement par leur présence lors des cérémonies.

Véritable réserve citoyenne, l’équipe de soutien s’est vu remettre le 11 décembre 2018, lors de la soirée de Sainte Barbe Départementale des vestes en symbole de leur engagement sans faille.

Remise officielle faite en main propre par Madame Catherine FERRIER, Préfète du Cher, Madame Marie-Pierre RICHER, Présidente du CASDIS, Messieurs Jean BALON et  Patrick BAGOT, vices présidents du CASDIS, Monsieur Philippe MERCIER, adjoint au maire de Bourges, Colonel Didier MARCAILLOU, Directeur Départemental et le Commandant Michel SOUDY, président de l’Union Départementale.

Avec le logo brodé de l’Union Départementale et l’écusson du SDIS sur la manche, cette veste, calquée sur le modèle des vestes de sapeurs-pompiers actifs, donnera fière allure à nos camarades.

 

Par ailleurs, comme chaque année, les anciens sapeurs-pompiers du Cher, 553 au total, ont également pu profiter du traditionnel colis de fin d’année, offert par l’Union Départementale.

Ils auront de quoi régaler leurs papilles avant les fêtes de fin d’année.

 

Merci à l’ensemble des membres de l’équipe de soutien pour leur implication.

bas

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Une cérémonie de Sainte Barbe Départementale pleine de reconnaissance !

gauche
droite

 

Moment fort de l’année pour les sapeurs-pompiers et les personnels administratifs et techniques du SDIS, la cérémonie de Sainte Barbe Départementale est un temps d’hommage et de recueillement pour les sapeurs-pompiers qui ont perdu la vie en intervention. Un moment également de reconnaissance pour certains collègues qui se voient ce soir remettre des décorations.

C’est ainsi que pour avoir appuyé les sapeurs-pompiers du SUD de la France l’été 2017, dans le cadre des renforts nationaux de lutte contre les feux de forets, l’Adjudant Chef Laurent COUTURE et l’Adjudant Hervé BOURBON se voient décerner la médaille de la sécurité intérieure échelon bronze, agrafe « feux de forêts 2017 ».

Pour avoir œuvré pendant de nombreuses années à développer la formation et le volontariat sur le groupement territorial Nord d’une part et s’être investi en qualité de chef du centre de secours de Mehun-sur-Yèvre, l’Adjudant Chef Patrick BOUCHONNET se voit attribuer la médaille de la sécurité intérieure échelon bronze, agrafe « sapeurs-pompiers ».

Pour avoir participé activement à la promotion, au développement et la pérennisation du volontariat sur le secteur large du sud-est du département du Cher, avec des résultats permettant maintenant de confirmer l’amélioration réelle de la réponse de sécurité civile, notamment en journée semaine grâce aux conventions de disponibilités qu’il aura réussi à négocier avec les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires, l’Adjudant-chef Philippe BOUGRAT se voit décerner la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour services exceptionnels, échelon argent.

Pour avoir servi avec courage et dévouement pendant au moins 30 années, le Capitaine Franck JOSSERAND et l’Adjudant Chef Olivier BOUGRAT se voient décerner la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon Or.

Après presque 30 années d’engagement en qualité de médecin de sapeurs-pompiers volontaires, la Médecin Commandante Maryse CLASQUIN est promue au grade de médecin-lieutenante-colonelle.

C’est en présence de Madame Catherine FERRIER, Préfète du Cher, que la cérémonie protocolaire se poursuit par la lecture du traditionnel discours du Ministre de l’Intérieur (disponible en pièce jointe).

Cette année le SDIS du Cher a souhaité mettre en avant les entreprises partenaires du SDIS qui, par le biais d’une convention, ont contribué activement à l’effort de sécurité civile en permettant aux sapeurs-pompiers volontaires de faciliter leur disponibilité.

Ce sont donc 6 employeurs partenaires (3 privés / 3 publics) qui ont été désignés par une commission de sélection s’appuyant sur des critères objectifs telles que la qualité et l’utilisation des conventions de disponibilité, le recrutement de SPV …. Qui se voient remettre le trophée du Club Employeur, symbole d’un partenariat actif et durable, qui constitue un témoignage de reconnaissance pour cet acte de citoyenneté et de civisme !

Félicitations à la Maison de retraite « Le Blaudy » située à Précy, à la Mairie de Chateaumeillant, à la société SOFAXIS, à la Mairie de Menetou Salon, à l’entreprise 3C France située à la Chapelle d’Angillon et à la Mairie de Mehun-sur-Yèvre !

Les reconnaissances se terminent par la remise de vestes aux membre de l’équipe de soutien. Souvent sollicités et notamment ce soir, l’équipe de soutien, composée aujourd’hui de 30 anciens sapeurs pompiers du Cher, remplit des missions non opérationnelles mais indispensable au bon fonctionnement de l’Union Départementale et du SDIS du Cher. Véritable réserve citoyenne, elle s’est particulièrement distinguée lors du rassemblement Technique National des Jeunes Sapeurs-pompiers en Juillet et mérite toute notre reconnaissance.

Cette remise de veste reflète leur engagement sans faille. Merci à eux !

Une forte pensée à notre jeune collègue blessé ce jour alors qu’il rejoignait le centre de d’incendie et de secours pour partir en intervention.

 

Retrouvez toutes les photos et vidéos de cette cérémonie sur la page Facebook du @SDIS18


bas
Titre Télécharger
Message du Ministre de l'Intérieurmessage_du_ministre_de_l_interieur_sainte-barbe_2018.pdf (52.12 Ko)

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

13 postes de caporal SPP à pourvoir !

13 postes de caporal de sapeur-pompier professionnel, titulaires du concours de caporal à pourvoir au 01/03/2019.

 

Vous êtes intéressé ? Adressez une lettre de motivation et un CV avec photo à :

Madame la Présidente du conseil d'administration

Service Départemental d'Incendie et de Secours du Cher

224 rue Louis Mallet

18023 BOURGES Cedex

 

Les dossiers peuvent également être adressés par mail à lufoliot@sdis18.fr ou cagregoratti@sdis18.fr au plus tard le dimanche 16 décembre 2018.

 

Une première sélection sera effectuée sur dossier dès le 17 décembre 2018, puis les candidats retenus seront convoqués pour des tests écrits et d'aptitude physique et pour un entretien les 19 et 20 décembre 2018.

 

L'avis de vacance en pièce jointe fait l'objet d'une déclaration légale avec appel à candidatures.

 

 


Titre Télécharger
Avis de vacance externeavis_vacance_sppno_-_caporal.pdf (330.04 Ko)

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA