Vous êtes ici:  > Actualités

Trois sapeurs-pompiers du Cher à l’assaut de la Tour Montparnasse pour guérir le cancer de l’enfant

G
D

Ce samedi 14 septembre 2019 se déroulait la 3ème édition de la Tower Run Tour Montparnasse dans le cadre du mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques, en partenariat avec l’institut Gustave Roussy, l’un des centres de référence mondiaux dans le soin et la recherche contre le cancer des enfants et dont les parrains sont entre autres l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy ou encore le chanteur Vianney.

1200 coureurs ont relevé le défi de gravir les 1000 marches des 60 étages de la Tour Montparnasse et ses 210 mètres de haut, et terminer l’ascension sur la terrasse panoramique de la Tour avec une vue extraordinaire de Paris.

C’était surtout l’occasion pour tous ces coureurs, qu’ils soient coureurs solidaires ou ambassadeurs et les partenaires de l’opération, de récolter des fonds pour faire avancer la recherche.

Parmi eux, trois sapeurs-pompiers du Cher étaient de la partie ! Le commandant Christophe CHEVRE, l’adjudant Mathieu FOUGERON et le sergent chef Guillaume DECHNIK. Ce dernier ayant choisi de la gravir à deux reprises, la première en tenue de feu avec l’appareil respiratoire isolant sur le dos et la seconde, avec son fils.

Au total, c’est un chèque de plus de 241.000 euros qui a été remis à la fondation Gustave Roussy par Frédéric Lemos, président du comité de la campagne « Guérir du cancer de l’enfant au 21ème siècle ».

Souhaitons qu’en 2020, le SDIS du Cher soit encore davantage représenté sur cette course du cœur, avec en particulier une équipe « sapeurs-pompiers » en tenue de feu avec ARI, équipe qui serait forcément accompagnée de sa mascotte Pompidog. 

En attendant, tout le monde peut soutenir la recherche contre les cancers pédiatriques en faisant un don. Rien de plus simple, cliquer sur l’onglet « nous soutenir » depuis le lien suivant : http://www.guerirlecancerdelenfant.fr/

 

 

Article proposé par le Commandant CHÈVRE

B

Défi Vélo : 1ère étape au centre d'incendie et de secours de Lignières !

g
d

 

Depuis déjà 7 ans, les sapeurs-pompiers de Saône et Loire ont lancé un défi vélo qui relie chaque année leur département au congrès national des sapeurs-pompiers de France.

Cette année pour rejoindre le site du congrès national qui est organisé à Vannes, les sapeurs-pompiers de Saône et Loire avait comme 1ère étape la commune de Lignières !

C’est donc après un bel effort de 191 kms que les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Lignières ont eu le plaisir de recevoir leurs collègues.

Un accueil chaleureux où le Commandant Fabrice GAMET, chef de groupement territorial Sud, le Lieutenant Frédéric LEGUYADER, chef du service formation du groupement territorial Sud et les collègues sapeurs pompiers de Chézal Benoit ont honoré de leur présence.

Dans un esprit de solidarité, le Capitaine Franck JOSSERAND, chef du centre d’incendie et de secours de Chézal Benoit les a même accompagné sur les 50 derniers kms depuis Saulzais-le-Potier !

 

Bravo à eux !

bas

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Inauguration du Centre d’Incendie et de Secours provisoire de FOECY !

pp
pp

Après l’incendie du 10 juillet qui a ravagé le CIS de FOECY, il était devenu une priorité pour le SDIS du Cher de trouver une solution pour que les sapeurs-pompiers de FOECY puissent continuer à exercer leur missions.


2 mois après c’est chose faite !


Grâce à  l’entraide, la solidarité et la motivation de la mairie, des anciens sapeurs-pompiers de l’Union départementale, des amicales de sapeurs-pompiers et des services de la direction, le centre de secours provisoire est opérationnel.

Né d’un entrepôt "Deshoulières", mis à disposition par la Mairie, le centre de secours provisoire se situe 39 rue Louis Grandjean à FOECY.

Position géographique stratégique car il est situé entre Vierzon et Mehun qui sont deux centres de secours à fortes activités par lesquels une complémentarité est importante.

 

Armés d’un Fourgon Incendie hors route, d’une ambulance, d’un véhicule léger et d’un véhicule tout usage, balisage, les 18 sapeurs-pompiers de FOECY sont de nouveau prêts à porter secours à la population.

 

Cette inauguration a été conduite notamment en présence de M. Michel AUTISSIER Président du Conseil Départemental, de Mme Sylvie BERTHON Sous-Préfète de Vierzon, de M. Patrick BAGOT  Président du Conseil d'Administration du SDIS du Cher et duColonel Didier MARCAILLOU Directeur Départemental.

 


pp

Remise de clés au CIS de Nérondes !

pp
pp

Mardi soir à 18h30, Patrick BAGOT, Président du Conseil d’Administration du SDIS et le Colonel Didier MARCAILLOU, Directeur Départemental ont officiellement remis les clés d’un nouveau Camion-Citerne Rural Moyen (CCRM) au Centre d’Incendie et de Secours de Nérondes.

Le CCRM est une fusion entre le fourgon pompe tonne hors route et du camion-citerne feu de forêts. La grande particularité de ce véhicule est qu’il passe du mode route en mode tout terrain en seulement quelques secondes.

C’est un engin polyvalent qui peut traiter les feux de bâtiment comme les feux de végétation.

Il a vocation à intervenir en milieu rural et semi-rural, il peut accueillir à son bord 4 à 6 sapeurs-pompiers.

Sa capacité est de 3000 litres d’eau.

 


pp

Journal de bord : Des nouvelles du Groupe d’Intervention Feu de Foret (GIFF)18-36 !

g
d

 

Dimanche soir, le GIFF 18-36 est engagé sur le feu  de Loupian (département de l’Hérault) ou 300 hectares de forêt sont impactés. Le GIFF est positionné sur le secteur Flanc Gauche afin de traiter tous les points chauds en limite de pinèdes et d’habitations isolées.

Le lendemain le GIFF 18-36 a effectué de la surveillance et le traitement de reprise de feu sur le secteur Flanc Gauche et le secteur Arrière où le vent tourbillonnant  a favorisé de multiples reprises de feu.

Le soir un repas de cohésion avec les sapeurs-pompiers locaux a clôturé cette journée.

Mardi 9 septembre, comme annoncé, la pluie est tombée ce qui a permis un désengagement et le départ de la colonne Ouest.

Les sapeurs-pompiers qui constituent le GIFF 18/36 sont arrivés au Centre de Secours Principal de Saint Amand mercredi à 17h00.

bas

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

1ère FMPA Chef d'Agres au CEIFOR

pp
pp

Le CEntre Interdépartemental de FORmation (CEIFOR)  accueille la première Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis (FMPA) des chef d’agrès une équipe de sapeurs-pompiers professionnels.

 

Cette formation de 8 Heures a pour objectif de perfectionner les SPP dans leurs fonctions de chef d’agrès 1 équipe. Les situations qui leur sont proposées leur permettent de s’exercer en tant que CA Moyen Aérien, CA Véhicule Secours Routiers et CA Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes.

Le site du CEIFOR a été mobilisé car il permet de créer des situations professionnelles difficilement déployables en centre de secours mais également il permet de libérer les agents de la contrainte opérationnelle.

 

Plusieurs journées sont programmées pour que tous les chefs d’agrès une équipe SPP puissent se perfectionner.

 

L’équipe du CEIFOR s’emploie à créer des mises en situation diversifiées et enrichissantes se rapprochant de la réalité opérationnelle.

 

pp

Le SDIS du Cher investi sur les feux de végétation de la région

pp
pp

Mercredi après-midi, c'est sur la commune de Ménétréol sur Sauldre que s'est déclaré un feu de chaumes de 14 hectares et 4 hectares de forêt ! Une cinquantaine de sapeurs-pompiers du Cher se sont relayés pour venir à bout de cet incendie.


Puis en soirée, les sapeurs-pompiers du Cher ont oeuvré sur les feux de végétation qui se sont déclarés dans l'Indre et Loire.

En effet, plus de 150 hactares ont brûlé cette nuit sur la commune de Migné au coeur du parc naturel régional de la Brenne dans l'Indre. Appelés en renfort, ce sont plus de 175 sapeurs-pompiers venus du Cher, de l'Indre et Loir, du Loir et Cher et de la Creuse qui ont oeuvré sur cette intervention.


pp

Journal de bord : Un Groupe d’Intervention Feu de Forêt (GIFF) 18-36 !

g
d

 

A la demande la zone et pour venir en aide à leurs collègues du Sud, un GIFF Berry, constitué des moyens des SDIS 18 et 36 est arrivé dimanche 1er septembre à Nîmes et a été pris en charge sur le site de l’école de Police.

La matinée de lundi a été très riche : prise en compte des EPI (Equipement de Protection Individuelle) et séances d’informations aux risques feux de forêts.

Lundi après-midi, le GIFF Berry est engagé sur la commune de la Blachère, dans le département de l’Ardèche.

Le GIFF, a pu procéder aux attaques de reprises de feu et aux noyages de lisière avant d’être rejoint par d’autres sapeurs-pompiers. Ils ont été désengagés à 21h30.

La matinée de mardi a été consacrée au repos des agents et au réarmement des engins.

Afin de garantir une continuité, une relève d’un GIFF en surveillance du feu de la Blachère a été mis à disposition du Commandant des Opérations de Secours (COS).

Pendant ce temps, le GIFF 61/49 également sur place, s’est exercé sur une manœuvre de replis d’urgence.

Un rappel des procédures sur la prise en compte des moyens aériens a également été délivré.

C’est à 14h00, après une restauration offerte par l’équipe de soutien du SDIS 07, que la colonne est partie au profit du COZ Sud au Centre d’Incendie et de Secours Le TEILLE.

La journée s’est terminée à 18h00 par un retour sur l’école de police de Nîmes avec un briefing du chef de colonne et une présentation du programme du lendemain.

Le GIFF 18-36 se porte bien !

 

b

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Randonnée Moto au profit du Téléthon !

L’Amicale des sapeurs-pompiers de CHARENTON organise une randonnée Moto dimanche 22 septembre !

 

RDV à partir de 08h15 place Jeanne Buret à Charenton.

 

b

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Un CIS provisoire pour les sapeurs-pompiers de FOECY !

gauche
droite

 

Le 10 juillet 2019, un violent incendie a ravagé le centre d’incendie et de secours de FOECY. Devant ce drame, le Colonel MARCAILLOU a fixé comme objectif prioritaire la ré-ouverture d’un CIS provisoire pour les sapeurs-pompiers de FOECY.

Le soutien de la mairie de FOECY a été d’un grand recours puisque c’est elle qui a mis gracieusement à disposition un bâtiment.

Tous touchés par ce dramatique incendie, les efforts et la solidarité de tous se sont naturellement mis à contribution avec l’Union Départementale, les Amicales, l’équipe de soutien qui a notamment porté main forte pour la mise en état du terrain attenant au futur centre d’incendie et de secours provisoire. Les services de la direction et plus particulièrement le groupement territorial Nord, le groupement technique logistique et patrimoine, le service informatique et communication et le service des finances ont également œuvré sans relâche sur ce dossier.

Aujourd’hui les travaux d’aménagement avancent rapidement, plus que quelques jours pour que le CIS soit opérationnel.

 

Merci à tous !

bas

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Incendie de plusieurs bus à Graçay !

 

Cette nuit les sapeurs-pompiers de Graçay, de Bourges Danjons et Gibjoncs, de Charost, de Levet, de Mehun et de Vierzon ont été bipés pour une intervention pour feu sur la commune de Graçay.

En arrivant sur les lieux, les sapeurs-pompiers constatent qu’il s’agit d’un violent feu de bus destinés au transport scolaire : 14 bus sur 40 sont en feu !

Un champ de chaumes de 3 hectares et un bâtiment technique et administration de 500 m² attenants à l’usine menacent également de s’enflammer.

 

Aussitôt, les sapeurs-pompiers trouent la clôture à 2 endroits afin que le Fourgon Pompe Tonne Secours Routier (FPTSR) de Graçay puisse accéder au site.

2 lances sont déployées et arrosent le bâtiment.

 

Afin d’éviter un sur-accident, la Gendarmerie Nationale et les services du Conseil départemental procèdent à la fermeture de la circulation le temps de l’intervention des sapeurs-pompiers.

Avec la violence du feu, l’incendie se propage au champ de chaume et enflamme 300 m², un Camion Citerne Feu Forêt est demandé en renfort par le Commandant des Opérations de Secours.

 

Les sapeurs-pompiers assurent la protection du bâtiment attenant et attaquent massivement l’incendie.

C’est au bout de 2 heures de lutte acharnée que les sapeurs-pompiers sont « Maitre du feu ».

Afin d’éviter une éventuelle reprise de l’incendie, l’intervention se poursuit par le refroidissement de bus partiellement brûlés.


Grâce à l'action combinée des moyens engagés, le batiment n'a pas été impacté et les 26 autres bus sont intacts !


Sur cette intervention, 30 sapeurs-pompiers et 10 engins étaient mobilisés.

b

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Violent feu d'appartement à Vierzon !

g
d

 

Cette nuit, les sapeurs-pompiers de Vierzon et de Mehun sont bipés.

Motif du départ : Feu d’appartement situé au 2ème étage.

En arrivant sur place, les sapeurs-pompiers sont face à un violent feu d’appartement se trouvant dans un bâtiment mitoyen à une maison d’habitation.

Aussitôt, les sapeurs-pompiers procèdent à l’extinction au moyen de 2 lances, une lance pour l’extinction et la 2eme pour protection de la façade de la maison mitoyenne.

Plusieurs personnes ont réussi à sortir par leur propre moyen. L’équipage du Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes de Mehun prend en charge une victime partiellement brulée sur le corps et la transporte sur le Centre Hospitalier de Vierzon.

La violence du feu détruit totalement l’appartement. Au total 20 personnes et 1 chien seront évacués.

Sur cette intervention, 20 sapeurs-pompiers et 6 véhicules ont été engagés.

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

Avis de vancance de poste !

 

A compter du 1er octobre 2019, le poste de chef d'atelier mécanique du groupement technique, logistique et patrimoine sera vacant !

Ce poste est ouvert au cadre d'emploi des techniciens territoriaux.

L'avis de vacance est disponible en pièce jointe.


Vous êtes intéressé ? Envoyez votre candidature au groupement gestion des personnels et employabilité au plus tard le 6 septembre 2019.

 

Pour plus d'informations, contactez le Commandant Sébastien HERVE, chef du groupement technique logistique et patrimoine au 02 48 23 47 06 ou Monsieur Pierre JULIEN, son adjoint, au 02 48 23 46 52.

Titre Télécharger
Avis de vacanceavis_de_vacance_chef_atelier_mecanique_juillet_2019.pdf (315.67 Ko)

La maison des jeunes au Centre d’Incendie et de Secours d’Aubigny sur Nère !

alb

 

Mardi 16 juillet un groupe de la maison des jeunes composé d’une quinzaine d’adolescents âgés de 12 à 16 ans accompagnés par deux animateurs ont visité le Centre d’Incendie et de Secours d’Aubigny sur Nère. Cette sortie leur a permis d’approcher de près le fonctionnement d’un CIS et d’en comprendre l’organisation. Les jeunes ont eu l’occasion de prendre des informations sur la section des jeunes sapeurs-pompiers d’Argent, le volontariat mais aussi sur les différentes voix pour devenir professionnel.

Cette visite orchestrée par les sapeurs-pompiers Albiniens va permettre aux jeunes d’avoir un regard différent sur cette activité et sur cet engagement citoyen, en espérant que celle-ci apportera de futures vocations.

 

Article proposé par l'Adjudant Frédi RUSTEMI

Les Jeunes Sapeurs Pompiers en campagne au collège d’Aubigny

 

Dans le cadre du plan d’action sur le volontariat, un partenariat entre le collège Gérard Philipe d’Aubigny sur Nère et la section des jeunes sapeurs pompiers d’Argent sur Sauldre a permis de mettre en place une action de communication afin d’encourager le développement de la filière JSP sur le bassin.

Ce sont environ 260 élèves de 6ème et 5ème du collège qui ont été sensibilisés et informés par l’Adjudant Chef Jean François CARCAGNO, président de la section et l’Adjudant Fredi RUSTEMI, appui territorial du bassin.

Une semaine plus tard, ils sont revenus pour répondre aux questions des élèves candidats accompagnés de leurs familles.

Une action très encourageante à renouveler les prochaines années, car environ une dizaine d’élèves brûlent d’envie de rejoindre la section de JSP !

 

 

Article proposé par l'Adjudant Frédi RUSTEMI

aub

Un nouveau Chef au Pôle Activités, Emplois et Compétences !

lp

 

Depuis février 2017, les missions de chef du Pôle Activités, Emplois et Compétences étaient assurées par la Colonelle Stéphanie DUCHET, Directrice Départementale Adjointe.

Ce poste important, qui coordonne le groupement Gestion des Personnels et Employabilité ainsi que le groupement Développement des Compétences nécessite de la rigueur sur le plan règlementaire mais aussi une dimension stratégique en terme de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. L’approche humaine doit aussi demeurer au cœur des réflexions et permettre d’aboutir à une relation gagnant-gagnant entre les personnels de tous statuts et le service.

 

Après une mise à disposition de presque 6 ans à la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, le Lieutenant-colonel Ludovic PINGANAUD a souhaité relever le défi et revenir dans le Cher. Affecté de 2009 à 2013 comme chef du groupement Sud, le Lieutenant-colonel Ludovic PINGANAUD connait bien notre département et notre SDIS.

Désormais affecté à la Direction Départementale, le nouveau chef du Pôle Activités, Emplois et Compétences aura plus d’une vingtaine de personnels placés sous sa responsabilité.


C’est avec un grand plaisir que nous lui souhaitons la bienvenue !

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA

15 jours pour ré-ouvrir un centre d'incendie et de secours à FOECY !

dr

 

Mercredi 10 juillet le centre d’incendie et de secours de FOECY était détruit par les flammes. Dès le lendemain, le Directeur départemental accompagné des services du pôle des moyens opérationnels et logistique était sur le terrain à la recherche d’une solution de ré-installation provisoire du centre d’incendie et de secours.

L’objectif est de remettre en fonctionnement au plus vite une caserne sur la commune de FOECY, avec des moyens identiques (en terme de fonctions opérationnelles) à ceux en place avant le sinistre.

Plusieurs locaux ont été visités, en présence du Sergent Golfier, chef de centre ; Les discussions techniques et administratives sont en cours.

Le Colonel MARCAILLOU a donné l’objectif de ré-ouvrir un centre d’incendie et de secours sous 15 jours en mode provisoire.

Tous les services sont mobilisés.

 

 

Article proposé par le Commandant Emmanuel ROPARS

Signature de convention à Graçay

pp

8 juillet 2019, tout juste une semaine après son intégration comme sapeur-pompier volontaire au centre de secours de GRACAY, le sapeur ROUX Sébastien vient signer en Mairie de GRACAY sa convention de disponibilité.  C'est avec sincérité que M. CHARLES, maire de la commune (employeur), l'encourage dans son engagement.

 

Cette convention "toutes options", va permettre à ce nouveau personnel de se former rapidement sur son temps de travail, puis dans un avenir proche pouvoir être disponible pour partir en intervention durant la journée.

 

Notons que c'est la seconde convention de ce type prise pour du personnel municipal ; la collectivité affirme ici son engagement fort auprès du centre de secours.

 

Pour l'occasion, le colonel MARCAILLOU Directeur départemental a fait le déplacement, accompagné par l'équipe du groupement Nord pour souligner l'effort important et reconnu de la Mairie pour avoir des secours de proximité, gages de leur efficacité.

 

Merci à la mairie pour son engagement,

Merci à l'équipe du centre de secours et à son amicale pour leur présence.

 

article proposé par le Commandant ROPARS

PP