Une convention d'accueil des enfants de sapeurs-pompiers volontaires signée avec la mairie de Plaimpied-Givaudins

2
br

 

Jeudi 24 mai, le centre d’incendie et de secours de Plaimpied Givaudins a accueilli M. Patrick Barnier, Maire de Plaimpied Givaudins et une partie son équipe municipale, Mme Marie Pierre Richer, Présidente du CASDIS du Cher, le Colonel MARCAILLOU, Directeur Départemental du SDIS du Cher, le Commandant Chèvre, Chef du Groupement Territorial Centre, Fabrice VILLOTTE, Chef du Service Développement du Volontariat.  

Cette rencontre avait pour objectif de signer une nouvelle convention permettant la  prise en charge des enfants scolarisés des SPV lorsque ces derniers sont alertés pour une mission de secours sur le temps scolaire et qui déborde sur le périscolaire ou la cantine. Ainsi, l’engagement et la disponibilité des SPV seront facilités. Bravo à la municipalité et aux sapeurs-pompiers pour leur engagement citoyen !

 

bas

Signature de 3 nouvelles conventions d'accueil

 

Jeudi 12 juillet, le Centre d’Incendie et de Secours des Aix-Rians a accueilli les élus des communes de Rians, des Aix d’Angillon, de la Communauté de Communes des Terres du Haut Berry

et des représentants du SDIS du Cher.

Cette rencontre avait pour objectif de signer 3 nouvelles conventions permettant la prise en charge de 4 enfants scolarisés de 2 Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) du centre lorsque ces derniers sont alertés pour une mission de secours sur le temps scolaire et qui déborde sur le périscolaire ou la cantine.

 

Grande nouveauté, la Communauté de Communes des Terres du Haut Berry a proposé également d’accueillir en urgence dans ses centres de loisirs, les enfants des SPV qui partent en intervention durant les périodes de vacances et les mercredis hors vacances scolaires. Les SPV déposeront leurs enfants avant de se rendre au centre de secours. Ainsi, l’engagement et la disponibilité de ces SPV seront facilités.


Etaient présents :

- M. Bernard ROUSSEAU, Président de la Cdc des Terres du Haut Berry

- Mme Marie-Pierre RICHER, Présidente du SDIS,

- M. Claude LELOUP, Maire des Aix d’Angillon

- M. Christophe DRUNAT, Maire de Rians

- Colonel Didier MARCAILLOU, Directeur Départemental

- Commandant Christophe CHEVRE, Chef de Groupement Territorial Centre
- Capitaine Sébastien FOLTIER, Chef du Centre des Aix-Rians

- M. Fabrice VILLOTTE, Chef du Service Développement du Volontariat

 

La disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires durant les périodes diurnes du lundi au vendredi est fragile (activité professionnelle prenante, éloignement des casernes, impératifs familiaux…). Afin d’optimiser le temps de disponibilité sur cette période cruciale (c’est à ce moment que près de 60 % des interventions ont lieu), le SDIS du Cher mène  depuis quelques années déjà une politique tournée vers les employeurs de SPV. Résultats, 25 % des SPV sont conventionnés ce qui leur permet de se rendre disponibles sur leur temps de travail (retard à l’embauche ou disponibilité durant toute la journée de travail). Mais cela peut toujours être amélioré. L’effort du SDIS en 2018 est de développer des conventions pour les temps périscolaires des enfants scolarisés en écoles maternelles ou en primaires.

Tout part d’un constat : lorsque l’on est sapeur-pompier volontaire et que ses enfants sont à l’école, il est souvent difficile de se rendre disponible en « journée semaine » à la fin des cours, aussi bien lors de la pause méridienne que le soir après la classe.

bas

Campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires à SANCERRE !

1
2

 

Le Centre d’Incendie et de Secours de Sancerre réalise depuis quelques mois une campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires.

Grâce aux 8 réunions publiques programmées sur les communes du secteur et après du porte-à-porte réalisé auprès des habitants, des dizaines de personnes ont été sensibilisées sur l'avenir des secours sur le territoire sancerrois et la nécessité de renforcer les effectifs du centre.

Afin de poursuivre cette démarche de sensibilisation de la population, le Sergent-chef Stéphane Villeneuve a proposé une soirée sur les Gestes Qui Sauvent, où une quinzaine d'adultes et d’enfants ont pu apprendre les premiers gestes de secourisme.

Le résultat est positif puisque certaines personnes sont intéressées pour réaliser la formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) voire devenir sapeur-pompier volontaire !

 

Félicitations aux sapeurs-pompiers Sancerrois pour leur mobilisation !