Une convention d'accueil des enfants de sapeurs-pompiers volontaires signée avec la mairie de Plaimpied-Givaudins

2
br

 

Jeudi 24 mai, le centre d’incendie et de secours de Plaimpied Givaudins a accueilli M. Patrick Barnier, Maire de Plaimpied Givaudins et une partie son équipe municipale, Mme Marie Pierre Richer, Présidente du CASDIS du Cher, le Colonel MARCAILLOU, Directeur Départemental du SDIS du Cher, le Commandant Chèvre, Chef du Groupement Territorial Centre, Fabrice VILLOTTE, Chef du Service Développement du Volontariat.  

Cette rencontre avait pour objectif de signer une nouvelle convention permettant la  prise en charge des enfants scolarisés des SPV lorsque ces derniers sont alertés pour une mission de secours sur le temps scolaire et qui déborde sur le périscolaire ou la cantine. Ainsi, l’engagement et la disponibilité des SPV seront facilités. Bravo à la municipalité et aux sapeurs-pompiers pour leur engagement citoyen !

 

bas

BUTAGAZ partenaire des sapeurs pompiers du Cher.

Le jeudi 27 juin en milieu de matinée, le site BUTAGAZ d’Aubigny sur Nère a ouvert ses portes au SDIS du Cher et a réuni ses salariés dans le but de les sensibiliser aux problématiques des secours et évoquer l’engagement citoyen des sapeurs- pompiers volontaires sur le secteur.

C’est en présence du Lieutenant  Bruno FAUCHEUX  responsable ressources humaines-formation du groupement Nord, de l’Adjudant Fredi RUSTEMI appui territorial du bassin d’Aubigny et de Monsieur Emmanuel BOULET-BENAC directeur du site que ces différents points ont été abordés.

Notons que le site BUTAGAZ d’Aubigny sur Nère est très attentif et sensible aux enjeux autour de la sécurité ; il emploie déjà 2 sapeurs-pompiers volontaires conventionnés pour la formation et les départs en intervention sur leurs temps de travail.

Cette nouvelle démarche est positive car elle a  permis de prendre de sérieux contacts qui, espérons le, aboutiront sur des engagements durables et permettront de pérenniser les secours sur le secteur.

 

                Merci à Butagaz, employeur de sapeur-pompier volontaire, pour leur accueil !

 

Article proposé par l'Adjudant Frédi RUSTEMI

pp

Action de recrutement de sapeur-pompier volontaire à BANNEGON !

Vous les croisez régulièrement, les entendez par moment, peut être les avez-vous déjà appelés ou avez-vous bénéficié de leur service ? Il s’agit bien entendu des sapeurs-pompiers.

Savez-vous qu’ à BANNEGON, 100 % des sapeurs-pompiers sont volontaires (ce n’est pas leur activité professionnelle mais un engagement citoyen indemnisé à hauteur de leur disponibilité).

Ce sont des femmes et des hommes, qui ont choisi de se rendre utile en portant assistance à la population locale.

Non, ce ne sont pas forcément des sportifs de haut niveau comme on pourrait le croire en regardant certaines émissions télévisées. Les effectifs ne sont pas exclusivement masculins : les femmes sont de plus en plus nombreuses à rejoindre les centres d’incendie et de secours. Il est également faux de penser qu’à 40 ans on ne peut plus devenir sapeur-pompier. Enfin, il est tout à fait possible de concilier sa vie privée, professionnelle et son engagement citoyen. Alors envie d’être utile ?

 

RDV à la réunion d’information jeudi 20 juin à 19h00 à la salle des fêtes communale située 6 rue des grands jardins à BANNEGON !


pp

Les sapeurs-pompiers de la Guerche-sur-l’Aubois au forum des métiers !

droite

 

Le 4 avril après midi s’est tenu le forum des métiers à la Guerche-sur-l’Aubois.

Organisé par la mission locale Cher Sud, le forum des métiers est un évènement important qui tente d’aider les jeunes âgés de 16 à 25 ans à trouver une vocation.

Une occasion à ne pas manquer pour le service Pérennisation du Volontariat et Citoyenneté du SDIS du Cher qui œuvre tout au long de l’année à la recherche de personnes qui souhaitent s’investir dans leur devoir citoyen et participer au secours de proximité en devenant sapeur-pompier volontaire.

 

Tout au long de l’après midi, le public a pu profiter de la présence de 4 sapeurs-pompiers volontaires et de l’appui territorial du secteur. En partageant leurs expériences sur les missions menées lors des interventions et sur les procédures d’engagement, ils ont, sans aucun doute, suscité de nouvelles vocations.

 

Si vous aussi vous avez envie d’être utile, contactez le service Pérennisation du Volontariat et Citoyenneté du SDIS du Cher : 02 48 23 47 12

bas

Dernière mise à jour par Eva MATA DE SOUSA