Une convention d'accueil des enfants de sapeurs-pompiers volontaires signée avec la mairie de Plaimpied-Givaudins

2
br

 

Jeudi 24 mai, le centre d’incendie et de secours de Plaimpied Givaudins a accueilli M. Patrick Barnier, Maire de Plaimpied Givaudins et une partie son équipe municipale, Mme Marie Pierre Richer, Présidente du CASDIS du Cher, le Colonel MARCAILLOU, Directeur Départemental du SDIS du Cher, le Commandant Chèvre, Chef du Groupement Territorial Centre, Fabrice VILLOTTE, Chef du Service Développement du Volontariat.  

Cette rencontre avait pour objectif de signer une nouvelle convention permettant la  prise en charge des enfants scolarisés des SPV lorsque ces derniers sont alertés pour une mission de secours sur le temps scolaire et qui déborde sur le périscolaire ou la cantine. Ainsi, l’engagement et la disponibilité des SPV seront facilités. Bravo à la municipalité et aux sapeurs-pompiers pour leur engagement citoyen !

 

bas

Signature de 2 conventions au CIS de Lunery

Mardi soir, le Centre d’Incendie et de Secours et la Mairie de Lunery se sont rencontrés pour la  signature de deux conventions de disponibilité concernant deux employés communaux également sapeurs-pompiers volontaires : les Sapeurs Sylvain BRET et Loic AUSSAGE

 

Ces conventions permettent à ces agents de se déclarer disponible la journée, sur leur temps de travail pour pouvoir assurer des interventions. 5 jours/AN de formation sur le temps de travail sont également accordés.

Il s’agit d’un dispositif important pour les sapeurs-pompiers qui leur permet de maintenir et développer leurs compétences dans les différents domaines (secours aux personnes, lutte contre l’incendie)

 

En complément de ce dispositif, le Service Départemental d’Incendie et de Secours a souhaité développer la capacité matérielle du centre de secours en les dotant de nouveaux véhicules :

-          Camion-citerne rural léger

-          Véhicule de secours et d’assistance aux victimes (Ambulance)

 

Cette nouvelle disponibilité humaine ainsi que le déploiement de ces nouveaux matériels permettra à terme d’augmenter la capacité opérationnelle du centre de secours de Lunery.

 

A ce jour, les 20 sapeurs réalisent 130 interventions par an (chiffres 2019). La projection 2020 est estimée à 200 interventions.

 

A noter que ces 200 interventions vont « soulager » les centres de secours périphériques (notamment saint Florent sur cher qui réalise plus de 900 interventions).

L’idée est surtout d’accroitre la réponse de proximité, c’est toute la force du maillage territorial que le service d’efforce de maintenir.

 

L’engagement des maires est essentiel sur ce dispositif. A noter que monsieur le Maire de Lunery s’est engagé spontanément, connaissant très bien les difficultés de la pérennisation des secours en journée.

 

La signature a eu lieu en présence de :

M. DIDELOT, Maire de la commune

Colonel MARCAILLOU, Directeur départemental des sapeurs pompiers du Cher

Commandant CHEVRE, Chef du groupement territorial centre

Capitaine GEAY, chef du service volontariat & citoyenneté

Sergent-Chef PEQUIOT, Adjoint au chef de centre de Lunery

Des sapeurs-pompiers et des conseillers municipaux

 

La soirée s’est conclue par le verre de l’amitié avec traditionnelle galette, offerte par la mairie.

 

 

Article proposé par le Capitaine GEAY

pp

Signature de convention à Graçay

pp

8 juillet 2019, tout juste une semaine après son intégration comme sapeur-pompier volontaire au centre de secours de GRACAY, le sapeur ROUX Sébastien vient signer en Mairie de GRACAY sa convention de disponibilité.  C'est avec sincérité que M. CHARLES, maire de la commune (employeur), l'encourage dans son engagement.

 

Cette convention "toutes options", va permettre à ce nouveau personnel de se former rapidement sur son temps de travail, puis dans un avenir proche pouvoir être disponible pour partir en intervention durant la journée.

 

Notons que c'est la seconde convention de ce type prise pour du personnel municipal ; la collectivité affirme ici son engagement fort auprès du centre de secours.

 

Pour l'occasion, le colonel MARCAILLOU Directeur départemental a fait le déplacement, accompagné par l'équipe du groupement Nord pour souligner l'effort important et reconnu de la Mairie pour avoir des secours de proximité, gages de leur efficacité.

 

Merci à la mairie pour son engagement,

Merci à l'équipe du centre de secours et à son amicale pour leur présence.

 

article proposé par le Commandant ROPARS

PP