Vous êtes ici:  > Sdis 18  > Les spécialités  > L'équipe grimp

Le GRIMP Départemental du SDIS du Cher

Logo du Grimp
Logo du Grimp

GRIMP départementale du SDIS du CHER

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Cher dispose d’un Groupe de Reconnaissance  et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP). Cette équipe a pour objectif d’intervenir lorsque les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés. Les missions principales sont le sauvetage en hauteur, en excavation, dans le milieu industriel ou la sortie d’immeuble par l’extérieur de victimes dont la pathologie le nécessite.

Cette  équipe intervient en moyenne une vingtaine de fois par an. Elle est constituée de :

  • Un conseiller technique départemental et son adjoint
  • Six chefs d'unités IMP3
  • Dix-huit sauveteurs en milieu périlleux IMP2

Il s’agit d’une équipe mixte aux deux sens du terme, personnels féminins et masculins, sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, répartis sur l’ensemble du département.

Elle dispose d’un véhicule basé au CSP Bourges Gibjoncs. Il permet de transporter 5 personnes avec tout le matériel nécessaire aux interventions liées au risque du département.

L’engagement de l’équipe se fait par le CTA CODIS. Pour pouvoir intervenir, l’équipe doit être constituée, au minimum, d’un chef d’unité et de quatre sauveteurs.

 

Les différents niveaux de formation sont :

  • IMP 1 : Stage d’initiation à la spécialité qui ne permet pas d’être opérationnel. 3 jours de formation réalisés au SDIS 18.
  • IMP2 : Stage de sauveteur en milieu périlleux qui permet d’intervenir en tant qu’équipier. 10 jours de formation qui se déroulent à l’école Zonale GRIMP du Maine-et-Loire depuis 2014.
  • IMP3 : Stage de chef  d’unité qui permet de diriger une équipe sur opération. 10 jours de formation qui se déroulent à l’école nationale GRIMP de Florac en Lozère.

Le GRIMP
Le GRIMP