L'entretien et la maintenance des bâtiments existants

Les travaux en régie
Les travaux en régie

 

  • L’entretien des bâtiments et des espaces extérieurs

Une régie de 3 agents a en charge l’entretien des bâtiments. Deux agents polyvalents parcourent le département pour des réparations ou des entretiens divers, ou des créations plus importantes type vestiaires, sanitaires, salles de cours,… Hormis la charpente et la couverture, ces deux agents peuvent intervenir sur tous les autres métiers du bâtiment. Un agent a en charge l’entretien des espaces extérieurs (tonte, taille,…) et le nettoyage de divers espaces intérieurs ou extérieurs.

Pour certains types de travaux ou suivant l’urgence, les interventions d’entretien ou de réparations peuvent être confiées à des entreprises extérieures.

  • La gestion des contrats de maintenance des équipements techniques

Les bâtiments sont équipés de matériels techniques divers, tels que les groupes électrogènes, les onduleurs, les ascenseurs, les portes sectionnelles, les installations de chauffage et de climatisation… Tous ces équipements doivent être maintenus en état de fonctionnement optimum. Pour cela, des contrats de maintenance sont rédigés et passés avec des sociétés extérieures spécialisées. Les contrats sont suivis plus particulièrement par Céline Machet, et sur les aspects techniques par Thierry Brunet.

  • La mise en place et le suivi de contrôles et vérifications réglementaires

Au même titre que les équipements techniques, certaines installations sont soumises à vérifications périodiques. C’est le cas pour les installations électriques ou les installations au gaz, les hottes de cuisine, les cuves de fioul, les installations haute-tension, les SSI, les équipements sportifs,… Tous ces contrôles sont également gérés par le service Patrimoine, au même titre que les contrats de maintenance. C’est la même équipe qui les suit et les gère pour vous au quotidien.

Les travaux en régie
Les travaux en régie