Les véhicules divers

Véhicule Tout Usage et Balisage
Véhicule Tout Usage et Balisage

 

C’est le véhicule opérationnel polyvalent et de base des sapeurs-pompiers. Ces 50 Véhicules Tout Usage et Balisage (VTUB), sont sollicitées pour intervenir aussi bien sur du balisage, de l’éclairage, que sur des inondations, des bâchages. Ils peuvent être complétés par les VPI pouvant assurer la fonction « prompt secours » et la fonction « protection », outre la fonction incendie et opérations diverses.

 

Afin de coordonner l’ensemble des moyens et unités, d’assurer les liaisons avec le CODIS et les différentes autorités qui peuvent être sur le terrain, 7 Véhicules de Liaison Chef de Groupe ou Chef de Colonne (VLCG-VLCC) sont utilisés lors d’interventions importantes. Pour compléter ce dispositif, le SDIS du Cher possède un véhicule PC projetable dans tout le département.

 

14 véhicules de liaison tout terrain (VLRTT) de type 4x4, 78 véhicules de liaison radio ou utilitaires (VLR-VLU) et 11 véhicules de transport de personnes (VTP) permettent à chaque instant le déplacement des sapeurs-pompiers du Cher pour l’ensemble de leur activité opérationnelle ou de formation.

 

 Afin de réaliser au mieux l’ensemble de ses missions, le SDIS 18 est doté d’un Véhicule Logistique (VLOG) qui permet de nourrir les personnels lors d’opérations d’envergure. En complément, 3 Véhicules Tout Utilité Logistique (VTULOG), répartis sur les 3 groupements territoriaux, permettent d’optimiser la logistique sur le département et 3 camions Atelier (CAMAT) d’assurer un prompt dépannage des véhicules.

 

 

Véhicule de Transport de personnes
Véhicule de Transport de personnes