Les véhicules spécialisés

Véhicule de l'Equipe Cynophile
Véhicule de l'Equipe Cynophile

 

 

Afin de pouvoir répondre à des situations très spécifiques, le SDIS du Cher dispose pour les secours en milieu aquatique d’un véhicule plongeurs et de 29 embarcations. Concernant les risques chimiques, radiologiques et de pollution, ils peuvent être traités par la mise en œuvre de matériels situés à bord de 3 Véhicules Risques Technologiques (VRT), possédant des moyens de détection et de balisage, d’un Véhicule Risques Radiologique, d’un Véhicule Risques Chimique et d’une cellule dépollution (CEDEPOL avec barrage flottant, écrémeur…).

Une Cellule Eclairage Ventilation Assistance Respiratoire (CEVAR) complète le maillage départemental dans la continuité de la distribution d’air respirable. Cette cellule possède un compresseur haute pression, de l’éclairage et des ventilateurs puissants.

 

Une Cellule de Sauvetage Déblaiement et de Manœuvre de Force (CESD) permet de rechercher et localiser des personnes ensevelies, étayer et procéder à différentes manœuvres de force, l’engin dispose d’une désincarcération puissante, adaptée lors d’accident de Poids Lourds.

Le Véhicule d’Interventions en Milieu Périlleux (VIMP) est prêt à intervenir pour toutes les actions de reconnaissance et de sauvetage dans les milieux naturels.

Le Véhicule de l’Equipe Cynophile (VEC) avec ses remorques (RECYN) est en charge de la recherche de personnes disparues. 

 

  • rad
  • plongeur
  • VIMP
  • SD
  • vl